Les espaces naturels
Les espaces naturels
Bandeau espaces naturels flou
Bandeau espaces naturels flou

Découvrir

Les espaces naturels

Forêt Domaniale de Saint-Sever

Cerf en forêt Calvados - ©©Calvados Tourisme Paysage du Bocage Normand - ©Calvados Tourisme Promeneur - ©©G. Wait Saint-Sever en Normandie - ©Calvados Tourisme Motte féodale Saint-Sever - ©Calvados Tourisme

Présentation

500 ha de feuillus (hêtres et chênes) et résineux (sapins pectinés et Douglas).

Située entre Vire et Villedieu-les-Poêles, cette forêt de 1589 ha est l'une des deux principales forêts du Calvados, ouverte au public. Particularité naturelle : grande diversité de paysages, présences d'étangs et de tourbières, appelées « noues » ; arboretum ; Intérêts historiques : motte féodale, chapelle de l'Ermitage, la croix de chemin...
Circuits pédestres, équestres et VTT. Etang du Vieux Château, étang de Coulanges : pêche. Sentier de découverte de la nature (18 stations de découverte). Départ : chapelle de l'Ermitage (18e siècle, ancien couvent actuellement occupé par des carmélites). Arboretum. Motte féodale du 11e (classée monument historique). Réserve ornithologique : lac du Gast (Groupe Ornithologique Normand). Parcours d'orientation et parcours de santé situé au carrefour de la Vierge à la Vilaine.

Cette forêt au coeur du Bocage Normand est gérée par l'Office National des Forêts. Retrouvez toutes les informations pour la découvrir .
L'automne, c'est la saison de la cueillette des champignons. Pour préserver cette flore, la cueillette est réglementée, voir la réglementation.



Les plus

  • Animaux acceptés