Fêtes et manifestations
Fêtes et manifestations
Bandeau fêtes et manifestations
Bandeau fêtes et manifestations

Sortir

Fêtes et manifestations

Résidence chorégraphique : Répétition publique de Πόλις (Polis)

répétition publique 2017 - ©Jihyé Jung

Présentation

« Partir de l'idée de la "cité ", en tant que notion tout à la fois urbaine, sociale, mythique... Interroger son processus de formation et d'organisation ; que cette "cité " soit antique, moderne, ouvrière, virtuelle... »

Dans une logique artistique comparable à celle qui fonde Planche(s) Contact, le festival de photographies de Deauville, Emmanuel Eggermont et son équipe chorégraphique viendront répéter à Deauville un spectacle inspiré par ce qui caractérise Deauville.

La résidence chorégraphique d'Emmanuel Eggermont est dédiée à une création qui intègre dans son processus une réflexion sur la ville et dans chacune des représentations les éléments de réflexion liés à ce contexte qui nourrissent la danse et le son. En travaillant dans une ville, l'écriture chorégraphique est nourrie des inspirations graphiques ou historiques.

Emmanuel Eggermont est formé à la danse contemporaine au Centre national de danse contemporaine d'Angers (promotion 1999) puis participe pendant trois ans aux créations de la chorégraphe espagnole Carmen Werner à Madrid. En 2002, il est invité à Séoul pour intervenir au sein d'un projet mêlant pédagogie et chorégraphie. Fasciné par cette culture, il décide de s'y installer et chorégraphie plusieurs pièces. Ces deux années passées en Corée du Sud et son travail avec Raimund Hoghe (Boléro Variations, Si je meurs laissez le balcon ouvert et L'Après-midi...) seront determinants dans son parcours artistique. (...) Ses projets chorégraphiques, il les développe depuis 2007 à Lille au sein de L'Anthracite. Depuis mars 2010, il est en résidence de recherche à L'L (Bruxelles). En 2014, il est invité à participer aux « Sujets à Vif » au festival In d'Avignon 2014. Emmanuel Eggermont est lauréat de la bourse d'écriture de l'association Beaumarchais pour le solo Strange Fruit créé en mai 2015 au FRAC Alsace.

Ouverture(s) / Date(s) 2018

  • Le 19 janvier 2018
    à partir de 14:30