4 des 5 plages choisies par les Alliés pour le Débarquement de 1944 sont situées dans le Calvados. Pour le 80e anniversaire du DDay, de nombreux événements et commémorations leur rendent hommage.
Symboles de la Bataille de Normandie puis du retour de la paix en Europe, les cinq plages du Débarquement postulent aujourd'hui au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Toute la Normandie célèbre cette année encore les soldats qui ont ramené la paix en Europe en débarquant sur ses plages. Le 6 juin 2024, la cérémonie internationale officielle se déroulera devant la plage d’Omaha Beach, à Saint-Laurent-sur-Mer. Et partout dans le Calvados, des grands événements, reconstitutions historiques et expositions au programme :
Retrouvez tous les événements programmés en Normandie ici :
Le défi de l’approvisionnement des troupes en 1944 a été relevé grâce à cette prouesse technique : l’installation de ports artificiels créés de toutes pièces. Ces vestiges sont encore à Arromanches et son principe détaillé dans son Musée du Débarquement tout neuf !
Face à la mer, un lieu de repos majestueux pour plus de 9 000 soldats tombés au champ d’honneur. Parmi eux, certains rangers qui ont conquis de la Pointe du Hoc voisine.
Ce nouveau Mémorial, qui surplombe la plage de Gold Beach, rend depuis peu hommage à 22 442 soldats britanniques qui se sont battus et ont péri dans les combats pour libérer l'Europe.
This new Memorial, which overlooks Gold Beach, recently began to pay tribute to 22 442 British soldiers who fought and died in the battles to liberate Europe.
Un des tout premiers objectifs stratégiques des forces alliées au petit matin du 6 juin 1944, le pont Pegasus a été libéré par des soldats britanniques arrivés en planeurs. Sa réplique, plus grande, est encore en place sur le canal.
Haut-lieu majeur du Débarquement, la Pointe du Hoc était l'un des sites stratégiques que devaient enlever au Jour J l'armée américaine. Un rude combat pour les 225 rangers engagés dans l'attaque.
Musée pour la Paix, le Mémorial de Caen est un porte d’entrée majeure pour mieux comprendre les faits de la seconde guerre mondiale, du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
À Courseulles-sur-Mer, le Centre Juno Beach rend hommage aux soldats canadiens engagés dans la Bataille de Normandie. Le musée transmet l'héritage de ce combat à tous les publics, notamment les familles.
La Batterie de Longues est un site fascinant de fortifications faisant face à la mer, et comptant alignés plusieurs canons de grande taille qui devaient tenir l'ennemi en échec.