Vous êtes plutôt Côte de Nacre ou Côte Fleurie ?

Pour votre prochain week-end ou vos vacances à la mer, le Calvados vous propose 200 kilomètres de plage de sable fin. Reste à choisir le coin de Normandie qui vous correspond le mieux : on vous aide à choisir selon différents critères.

C’est où la Côte Fleurie ? C’est le littoral le plus à l’est du Calvados : Honfleur, Trouville, Deauville, Cabourg… Après Caen, de l’autre côté de l’Orne, c’est la Côte de Nacre, à moins de 2h30 de voiture : Ouistreham, Lion-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer. Des deux côtés, de sublimes plages de sable fin et des activités nautiques pour tous… Comment choisir où aller pour son prochain week-end ? Suivez le guide.

Manège en bord de mer
Cidre et Dragon

1 - L’ambiance des plus belles plages de Normandie

À gauche, la Côte de Nacre, des plages de paradis pour les familles, avec des tas d’activités. Des promenades sans dangers sur les digues et des restaurants les pieds dans l’eau à Lion-sur-Mer ou Saint-Aubin, sans oublier des sorties pour les enfants dans les clubs nautiques !

À droite, la Côte Fleurie sort le grand jeu dès le printemps avec ses vastes plages animées aux joyeux parasols colorés. Sa spécialité : les événements en tous genres ! Festivals de cinéma, de musique, courses de chevaux, fêtes de la mer ou des marins de Merville-Franceville à Honfleur… c’est peu dire que le littoral est animé !

Courseulles-sur-Mer
Maison à colombage

2 - Quoi voir sur le littoral du Calvados ?

À ne pas manquer en Côte de Nacre comme dans le Bessin, plus à l’ouest, les impressionnants vestiges du Débarquement de 1944. De vastes plages abritant encore les bunkers nazis, Juno Beach devant Courseulles-sur-Mer et Sword Beach, des musées et des sites pour mieux comprendre ce qui s’est passé ici.

La Côte Fleurie, elle, est un subtil mélange de patrimoine balnéaire et de nature. Sur les fameuses Planches de Trouville et dans l’arrière-pays autour de Cabourg, les villas et les manoirs impressionnent, autant que la campagne sauvage du Pays d’Auge.

Dégustation d'huîtres

3 – Quelles spécialités gourmandes du bord de mer ?

Sur les côtes du Calvados, les fruits de mer sont les produits locaux incontournables. La fameuse coquille Saint-Jacques est à retrouver un peu partout entre octobre et mai sur les étals des marchés ou au menu des restaurants. En Côte Fleurie, on peut aussi déguster le fameux maquereau de Trouville sous la halle du marché aux poissons de l’ancien port de pêcheurs ! Vous pouvez vous aussi aller pêcher à pied sur tout le littoral du Calvados. Pour le dessert ou le café, direction Cabourg pour tester la célèbre madeleine…

Promenades avec des ombrelles

4 - Activités insolites

Vous avez envie d’autre chose que les vagues et le sable ? Baladez-vous à cheval ou suivez le spectacle des courses hippiques dans l’un des hippodromes de Côte Fleurie, Deauville ou de Cabourg par exemple ! Sinon, allez goûter cidre et calvados chez les producteurs de la Route du Cidre ou au Manoir d’Apreval (en photo), tout près d’Honfleur.

En Côte de Nacre, montez tout en haut du phare de Ouistreham ou naviguez sur le cours d’eau de la Seulles en paddle ou en kayak. Suivez La Délicate, des balades sonores qui vous transportent dans le passé ! Ou bien encore, louez un vélo et partez pour une escapade à la découverte de Caen, ses rues animées et ses monuments historiques.

Nos coups de cœur

Découvrez aussi