Contes fantastiques et mythes de Normandie

Histoires de fantômes, légendes médiévales… Suivez-nous dans ces lieux hantés, le côté obscur de la Normandie ! Et si vous ne craignez rien, Petits Meurtres entre Amis vous donne les clés pour visiter en toute autonomie cette Normandie insolite et mystérieuse grâce à ses Mystères dans le Calvados.

Dans les 6cimetières « dormants » de Caen

Ça pourrait être le décor de Buffy contre les vampires ou d'un Dracula... D’anciennes tombes étonnantes et envahies par la végétation... C’est surtout une ambiance mystérieuse et vraiment fascinante en plein centre-ville de Caen. Mais oserez-vous pousser ses portes ?

PODCAST : échappée dans les cimetières dormants

Roméo et Julietteà Trouville-sur-Mer

Notre-Dame de Pitié est une chapelle discrète, au 34 rue... de la chapelle. Elle aurait été construite à la fin du XVIe siècle par Guillaume Croix, fils de pêcheurs, pour remercier la Vierge de lui avoir permis d’épouser contre l’avis de ses proches la noble Marie de Surtainville, promise à un gentilhomme normand... Et aurait été reconstruite par les descendants des amoureux !

Sur les hauteurs de Trouville

Le château leplus hanté de France

Le château des Noyers est un lieu réputé du sud-ouest du Calvados... pour les fantômes qu’il abrite. Peu après leur emménagement dans les années 1870, les Lescaudey de Manneville constatent des bruits inexpliqués, des fenêtres qui tremblent, des objets qui volent... Ils les consignent dans un journal détaillé. Les ruines du château servent chaque année de décor à un son et lumières.

Une balade hantée ?

La Fontaine d’Arlette,la mère de Guillaume le Conquérant

Le lieu est confidentiel mais a joué un rôle déterminant dans l’histoire de la Normandie. C’est à cette fontaine que Robert le Magnifique, alors duc de Normandie, aurait aperçu pour la première fois Arlette, qui deviendra la mère de l’illustre Guillaume le Conquérant...

Falaise, son château et sa fontaine

Les eaux miraculeusesdu Pays d’Auge

Elles sont souvent discrètes, mais bien connues des locaux. La source Saint-Roch, guérisseur de peste et d’épidémies, attire bien des pèlerins en contrebas de l’église, à Grangues. Quant à la charmante source Sainte-Radegonde de Saint-Jouin, elle viendrait à bout des maladies de peau ou de maux liés aux oreilles...

Où sont les sources miraculeuses ?

Honfleur et seslégendes

C’est l’histoire d’un comédien qui jouait à Honfleur l’Arlequin, il y a 300 ans. Tué lors d’une dispute, il ne peut être enterré par le curé : les comédiens ont été excommuniés ! La troupe va donc voler du sel aux Greniers à sel de Honfleur pour conserver la dépouille et la transporter en attendant de l’enterrer...

Arlequin salé et trésors de pirates

Édith Piaf sauvéepar Sainte-Thérèse

La célèbre chanteuse avait perdu la vue à l’âge de 7 ans suite à une kératite aiguë. En pèlerinage à Lisieux, c’est le miracle : quatre jours après avoir frotté le front de l’enfant et prié devant la tombe de Sainte Thérèse, Édith Piaf a recouvré la vue ! Elle se rendra toute sa vie au Carmel de Lisieux en reconnaissance.

Lisieux, ville de mystères

Vlad le vampire dans le Calvados

Ce vampire-là se régale des histoires mystérieuses et des anecdotes historiques de Normandie. Il a sélectionné quelques recoins secrets à vous faire découvrir…

Visites ludiques et mystérieuses

Découvrez aussi