3 générations de producteurs au service d’une spécialité normande

À Courseulles-sur-Mer, le savoir-faire des Benoist continue de se transmettre. Après l’exploitation et la vente d’huîtres et autres coquillages du Calvados, ces fruits de mer locaux de qualité sont aujourd’hui servis au restaurant voisin et au bar à huîtres de la famille.

Qui dit Calvados dit coquille Saint-Jacques. Mais à Courseulles-sur-Mer, c’est l’huître de Normandie qui fait recette ! La famille Benoist y cultive depuis 70 ans des huîtres charnues, moins salées que ses voisins, et au léger goût de noisette. La tradition perdure aujourd’hui avec la nouvelle génération : Sébastien et Corentin Benoist.

Pourquoi ne mange-t-on des huîtres que les mois en « r » ?

Si l’aventure de la famille Benoist débute en 1955, il faut remonter au XVIIe siècle pour voir apparaître sur les tables l’huître de Courseulles. Très appréciées jusqu’à Paris, elles rejoignaient la capitale en voiture à cheval, après quelques heures de voyage. Autant dire que pour garder leur fraîcheur, il valait mieux éviter les mois chauds… On ne mangeait alors ces fameux crustacés que les mois en « r », dès septembre et jusqu’à avril !

Le renouveau de l’huître de Courseulles

Gilles aurait 101 ou 102 ans aujourd’hui. C’est avec ce grand-père que Sébastien et Corentin, la troisième génération des Benoist, ont grandi sur les marchés où ils vendaient leurs huîtres de différentes tailles. « Ça a toujours été la tradition chez nous : on sait trier les huîtres avant de savoir marcher ! »

Bassin d'huitres de la Famille Benoist

Face au magasin Aux Régals de l’Île, les parcs à huîtres existent depuis 1960, quand le grand-père décide de revenir dans sa Normandie natale et d’exploiter le terrain familial. Ses frères y construisent alors des bâtiments, lui se lance dans le commerce d’huîtres, creuse des bassins d’affinage et monte un restaurant dans la chaumière voisine.

Un magasin à huîtres : Aux Régals de l’Île

Le flambeau est repris par le père, Jean-Christophe, 59 ans aujourd’hui. Pour développer l’affaire ostréicole et perpétuer l’héritage familial, il crée Aux Régals de l’Île, le magasin d’huître de Courseulles-sur-Mer. Et quel cadre pour accueillir le public, qui traverse une passerelle au milieu des parcs à huîtres et se promène dans les méandres de la Seulles et à deux pas de la plage ! La famille a donné au lieu son nom : ce sera l’île Benoist.

une famille d'ostréiculteurs de courseulles

Deux frères Benoist, du producteur à l’assiette

Des années après, son fils Corentin a décidé : il fera le même métier que son père et son grand-père. « Quand je vais ramasser à la marée les poches à huîtres, qu’il fait beau, je sais pourquoi j’ai fait ce choix-là ! C’est une salle de sport à ciel ouvert… »

Sébastien, le fils ainé, était parti. Il est revenu, incapable de quitter cet air marin, cette qualité de vie, ce terroir. « On a tout ce qu’il faut ici ! » Dans les buissons voisins où il jouait gamin, il a monté en 2016 son Restaurant de l’Île Benoist, où il travaille les algues, le végétal, les poissons.. et les huîtres, bien entendu.

Plateau d'huitres de la Famille Benoist

Tradition et modernité

Le savoir-faire des huîtres de Courseulles a encore de beaux jours devant lui. Dernière nouveauté en date, une terrasse de dégustation a été créée à côté du magasin de Courseulles. De quoi savourer en circuit court la fameuse huître au goût de noisette, qui aura passé 3 ans sur la plage et quelques semaines dans les bassins, juste là. Avec ou sans citron ? Comme vous voudrez ? Corentin, lui, les aime nature.

Découvrez aussi

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de Calvados Tourisme. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.