Nautisme
Nautisme
Bandeau nautisme flou
Bandeau nautisme flou

Bouger

Nautisme

Association des Doris de la Côte de Nacre

Hermanville sur Mer - Gréements traditionnels - Association des Doris de la Côte de Nacre - ©© Association des Doris de la Côte de Nacre Hermanville sur Mer - Gréements traditionnels - Association des Doris de la Côte de Nacre - ©© Association des Doris de la Côte de Nacre

Présentation

Quelques passionnés ont fondé l'association des Doris de la Côte de Nacre, dont le siège se trouve à Hermanville-sur-Mer, afin de remettre au goût du jour la navigation traditionnelle sur des embarcations à fond plat.

Régulièrement, depuis une dizaine d'années, les propriétaires et les amateurs de ces bateaux, appelés doris et picoteux se donnent rendez-vous pour une belle « croisière » sur la Côte de Nacre. Une sortie pour le moins originale quand on sait que le doris était autrefois utilisé pour la pêche à la morue et que le picoteux, un petit canot à semelle plate, était aussi utilisé dans les 1960 comme chaloupe et bateau de pêche côtier. Ces deux embarcations font ainsi partie intégrante du patrimoine maritime du Calvados que défend cette association. Ses membres s'efforcent d'ailleurs toujours à valoriser ce patrimoine en organisant notamment des expositions et autres démonstrations en mer.


Gréement traditionnel