100 ans Les Planches - Conférence : "Les établissements de bains à Deauville"

FMANOR014V54W2Y4

Description

Deauville célèbre en 2024 les 100 ans des Planches et des Bains pompéiens. Lieu de bains de mer, de promenade, de sociabilité, de jeux, de rencontres, d’événements... Les Planches et les cabines art déco, imaginées par l'architecte Charles Adda et inaugurées le 6 juillet 1924, demeurent depuis le lieu le plus visité, arpenté et photographié de Deauville.

Dans le cadre des célébrations de ce centenaire, Lionel Duhault, archiviste de la Ville de Deauville, retrace l’histoire des établissements de bains à Deauville.
Dès la création de Deauville par Morny en 1860, la nouvelle cité a une vocation balnéaire, en phase avec l’essor des autres stations de la fin du 19e siècle. Plusieurs équipements se succèderont jusqu’en 1924. Un établissement de bains est nécessaire pour permettre aux baigneurs de se changer et leur faciliter l’accès à la mer. Dans un premier temps, ce sont des roulottes qui amènent les baigneurs à la mer. Des chalets en bois, de 1905 à 1923, puis un bâtiment en dur, après un concours lancé par la municipalité. Le projet de l’architecte Charles Adda rompt avec le style régionaliste pour une inspiration mauresque, en s’inscrivant dans les codes de l’art déco. Inaugurés le 5 juillet 1924, "Les Bains Pompéiens", nouvel établissement de bains, et la promenade de Planches qui le borde, renouvellent profondément la plage de Deauville.

Tarifs

Tarif de base : 5,00 €

Prestations

Catégories d'événements : Patrimoine, Historique, Conférence

Ouvertures


Le jeudi 4 juillet 2024

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité