Oups ! Cet événement est passé ou annulé, vous arrivez trop tard !

Description

Le Pavillon accueille une exposition du Conservatoire du littoral, conçue par le CPIE Vallée de l'Orne dans le cadre du programme "adapto".

L’exposition « 2100, Odyssée de l’estuaire », présentée au Pavillon sensibilise les riverains, habitants et visiteurs, sur les effets du changement climatique et de l’évolution du trait de côte sur le secteur élargi de l’estuaire de l’Orne (de Caen à l’embouchure). Différents sites de la basse vallée de l’Orne sont ainsi mis en valeur, permettant, au-delà de la mise en scène parodique, d’aborder une série de problématiques liées au changement climatique : hausse du niveau marin, changements de faune, évolution de pratiques touristiques, réalignement stratégique...

Graphiquement l’exposition revisite d’autres codes dans un esprit tout aussi décalé. Laissez-vous surprendre par les saynètes inventées, relatées par une presse imaginaire paraissant à la fin du 21ème siècle.

Le projet « adapto » initié par le Conservatoire du littoral bénéficie du concours financier de l’UE via le programme "LIFE". L’objectif est d’explorer et de tester sur 10 sites pilotes expérimentaux, dont l’estuaire de l’Orne, des solutions de gestion souple du trait de côte dans un contexte de changement climatique.

Le CPIE Vallée de l’Orne accompagne la démarche adapto sur le volet sensibilisation des publics, notamment au travers de cette exposition.

Informations pratiques

  • Entrée libre du mercredi au dimanche, 13h-19h.
  • Une jauge limitée (35 pers. maximum dans le bâtiment), des gestes barrières obligatoires (port du masque pour les plus de 11 ans, lavage des mains au gel hydro-alcoolique en entrant), un sens de visite à respecter et une distanciation d'un mètre en chaque personne, des expositions à regarder avec les yeux !

Photo © Jean-David Petiot - CPIE Vallée de l'Orne

Prestations

Exposition



À proximité