80ème anniversaire de la libération... pas à pas à Condé-en-Normandie

FMANOR014V550UR2

Description

Le choix de la Municipalité a été de travailler un fil conducteur sur le 80ème anniversaire, en commémorant l’anniversaire du débarquement, en valorisant l’histoire de la résistance au sein de notre territoire, en sensibilisant les habitants et notamment les élèves des établissements scolaires, et en replongeant dans la période de la Libération. Ce fil conducteur va nous permettre de valoriser le patrimoine historique des communes déléguées, composant le territoire de Condé-en-Normandie ; Condé-sur-Noireau, Saint Germain du Crioult, Saint pierre la vieille, Proussy, Lénault et La Chapelle Engerbold.

• Cérémonie du 6 juin : 80ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie à Condé-sur-Noireau. Fleurissement des tombes dans les cimetières et cérémonie œcuménique en hommage aux personnalités décédées lors des bombardements puis retour à l’Hôtel de ville pour la cérémonie commémorative qui rend hommage aux victimes civiles et anciens combattants. Dépôt de gerbes devant la stèle des victimes civiles par la Municipalité.
• 2 expositions du 6 juin au 17 août : Pour notre liberté. Quand les alliés bombardaient le pays de Condé 6 juin-17 août 1944 à la Mairie de Saint Germain du Crioult (Francis Rolland) et La résistance dans le Pays de Condé au château de Pontécoulant.
• 1 exposition à la Médiathèque du 6 juin au 31 août : Condé se souvient
• Les 6 et 7 juillet : week-end mémoriel au Château de Pontécoulant. Intervention de l’association « Les blancs montagnards » pour une causerie sur l’occupation, du 6 juin 1944, de l’armée britannique et de l’abbé Sébire. Dédicace du livre de Philippe Cyprien (sous réserve) samedi et dimanche ; Exposition sur les résistants jusqu’au 17 aout inclus ; Cinéma en plein air (Ciné et patrimoine géré par le Conseil départemental).
• En amont du 17 août : Sensibilisation auprès des établissements scolaires, mise en place d’activités en lien avec la thématique du 80ème anniversaire de la libération de Condé-sur-Noireau et des communes déléguées, création d’exposition en lien avec les archives départementales, le musée de Berjou, la Médiathèque de Condé-en-Normandie et la participation et l’implication des habitants.
• Samedi 17 août matin et après-midi : organisation d’un défilé de véhicules militaires au départ de Condé-sur-Noireau vers les 5 communes déléguées et le château de Pontécoulant avec une halte sur chaque commune pour un temps d’inauguration, d’animation, de présentation, d’exposition, de cérémonie et /ou de mémoire.
Retour du défilé de véhicules militaires sur la commune déléguée de Condé-sur-Noireau. Cérémonie commémorative de la Libération de Condé-sur-Noireau devant l’hôtel de ville. A l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié sera servi dans les salons de l’hôtel de ville pour ensuite se rediriger vers le Parc municipal Maurice Piard. Aménagement du Parc Municipal Maurice Piard sur la thématique de la libération de Condé avec véhicules, tentes militaires, objets, exposition.
Soirée mémorielle et culturelle avec concert des Magic Beam Sisters, accompagnées par l’association Rock and Go. Au-delà d’un concert et de l’animation d’un bal populaire, il s’agit de se replonger dans l’époque de la libération par l’animation de danses de l’époque et de délivrer un contenu historique sur la libération de Condé-sur-Noireau durant la soirée par la projection d’images d’archives, l’aménagement du kiosque où aura lieu la soirée. Nous souhaitons également diffuser des images, photos d’archives durant le concert sur un écran afin de donner une cohérence aux contenus historiques. En outre, les spectateurs seront invités à venir en costumes d’époque, civiles ou militaires.
• Cette journée est organisée en lien avec les associations du territoire (patriotiques, associations de séniors, culturelles), les élus de l’ensemble des communes de Condé-en-Normandie, les archives départementales.

Tarifs

Prestations

Catégories d'événements : Historique, Exposition, Défilé Cortège Parade, Bal, Cinéma, Commémoration

Ouvertures


Du jeudi 6 juin 2024 au samedi 17 août 2024

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité