Animations gratuites autour de l'exposition "L'Encyclopédie des guerres" à l'Imec / Abbaye d'Ardenne

FMANOR014V54X48I

Description

Le weekend des 6 et 7 juillet, anniversaire de la Libération de la commune de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe et de l'abbaye d'Ardenne, de nombreuses animations gratuites seront proposées dans et autour de l'abbaye (reconstitution d'un campement militaire dans la commune, animations autour de l'exposition à l'Imec).

Le samedi 6 juillet à l'Abbaye d'Ardenne

Des animations vous attendent à l'abbaye d'Ardenne de 14h à 18h, en écho à l'exposition "L'Encyclopédie des guerres", labélisée 80e anniversaire de la Libération. Toute une série d'initiations et de découvertes autour des représentations de la guerre et du champs de bataille dans l'histoire :

  • un tournoi et des initiations aux jeux de plateau et de stratégie militaire ;
  • une exposition de dioramas autour de la Bataille de Normandie ;
  • une initiation à la peinture de figurine de jeux ;
  • une démonstration d'arts martiaux historiques européens ;
  • un temps d'échange avec de véritables sonneurs de cornemuse sur la place de cet instrument sur le champs de bataille ;
  • à deux pas, la reconstitution d'un campement militaire proposée par la commune de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe ;
  • ...Et bien sûr, des visites commentées de l'exposition temporaire de l'Imec, un accès libre aux jardins d'Ardenne et les produits gourmands du café Les Ateliers !

L'EXPOSITION

Comment parler de la guerre ? De son histoire, aussi ancienne que celle de l’humanité ? À l’occasion de la commémoration des 80 ans de la Libération, l’Imec a choisi d’inviter l’historien de l’art et écrivain Jean-Yves Jouannais – auteur de la fameuse Encyclopédie des guerres créée au Centre Pompidou – à traverser les archives de l’Imec et à exposer sa grande bibliothèque de guerre. À l’abbaye d’Ardenne, Jean-Yves Jouannais réunit des objets, des images, des livres sur l’acharnement des hommes à se livrer bataille. Il n’explique pas les raisons de la violence, il n’élucide pas l’origine de la guerre, mais, de L’Iliade à la Seconde Guerre mondiale, il en déplie de manière totalement originale les figures et les obsessions.

Tarifs

Prestations

Catégories d'événements : D-Day, Commémoration

Ouvertures


Le samedi 6 juillet 2024

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité