Oups ! Cet événement est passé ou annulé, vous arrivez trop tard !

Description

Dans le cadre du 75ème anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie, le Musée de Normandie accueille l'exposition documentaire "Bronzes en péril", la statuaire publique sous l'occupation dans le Calvados.



Par la loi du 11 octobre 1941, le régime de Vichy engage la mobilisation des métaux non ferreux, afin de répondre in fine aux besoins de l’industrie allemande de l’armement. Cette politique a conduit à l’enlèvement et l’envoi à la fonte de 22 des 36 monuments publics en bronze installés dans le département du Calvados.


Après avoir rappelé les modalités de commandes, de réalisation et de réception de ces monuments entre le début du XIXe siècle et les années 1930, l’exposition présente les étapes successives de cette moisson de bronze menée sous Vichy, largement illustrées par des reproductions des œuvres détruites. 


  • Salle de l'Échiquier

  • Entrée libre

Photo :  Les Enfants dénicheurs, Auguste Lechesne, carte postale entre 1884 et 1914, coll. Musée de Normandie, Caen © Région Normandie – Inventaire général / Manuel de Rugy

Prestations

Exposition



À proximité

Vous aimerez aussi