Ces entreprises vont vous convaincre de venir travailler à Caen !

FMA0NOR014V53QYGX

Description

Economie dynamique, cadre de vie agréable et belle offre de loisirs, l’agglomération caennaise a plus d’un atout pour séduire des actifs en quête de nouveaux horizons

Vous souhaitez changer d’air et partir à l’assaut de nouveaux challenges professionnels tout en entraînant votre famille dans cette aventure ? Caen pourrait bien être votre prochaine destination ! Portrait de cette ville par ceux qui la connaissent le mieux : les acteurs économiques qui font vivre le territoire !

Un bassin d’emploi dynamique
Nouvelles technologies, BTP, transports, tourisme... L’agglomération caennaise est le théâtre d’un grand nombre d’activités. « Nous nous sommes installés dans ce bassin d’emploi, car il y a de nombreuses opportunités professionnelles, notamment dans le secteur de la tech, dont nous faisons partie, mais aussi dans d’autres domaines, que ce soit au sein de grands groupes ou de PME dynamiques. Cela représente un facteur d’attractivité pour les conjoints ou les conjointes de nos collaborateurs qui les ont suivis à Caen, témoigne Nicolas Guy, CEO de Soyhuce, un cabinet de conseil en algorithmie. Originaire de Toulouse, je suis également monté à Caen pour avoir accès à un important écosystème universitaire et à des laboratoires de recherche de renom, comme l’ENSI Caen. »

En plein développement, son entreprise cherche à recruter des développeurs, data scientists et ingénieurs, tout comme d’autres acteurs de la French Tech caennaise, à l’image de Yousign, la solution de signature électronique française : « Nous prévoyons de recruter une centaine de nouveaux collaborateurs cette année, qu’il s’agisse de profils techniques, commerciaux ou pour nos fonctions support, énumère Anna Kowalska, VP People and Culture de l’entreprise, créée à Caen par deux anciens étudiants de la ville. Ici, le tissu économique est particulièrement favorable à l’éclosion de start up, notamment dans le domaine des nouvelles technologies, car la communauté urbaine et Caen Normandie soutiennent ces projets et encouragent la création d’espaces de coworking, des lieux d’innovation et d’inspiration ! »

De l’aveu des entreprises, les recruteurs portent moins d’attention à l’expertise des candidats ou à leurs diplômes qu'à leurs soft skills et leur capacité à apprendre, ce qui facilite à la fois l’embauche de profils junior ou d’alternants et de salariés en reconversion : « On ne recrute pas les mêmes profils à Paris et à Caen, confirme Fabrice Pomiers, DGA de Digital Insure Services, courtier en assurances. A Paris, on a embauché des spécialistes de l’assurance, qui venaient de grands groupes et recherchaient l’agilité d’une start up avec une ambiance de travail plus détendue mais tout aussi professionnelle. Quand on est arrivés à Caen, en 2018, on savait qu’on ne trouverait pas nécessairement les mêmes profils mais que le marché d’emploi était moins concurrentiel qu’en région parisienne. Nous avons donc décidé d’axer nos critères de recrutement sur le savoir-être des candidats et de les former en interne. Aujourd’hui certains collaborateurs formés à Caen deviennent, à leur tour, formateurs ! »

Des logements spacieux à un prix abordable
« Après un confinement vécu à quatre dans un appartement de 70m² avec ma femme et mes enfants de 8 et 14 ans, le second confinement dans notre maison à Caen a été bien plus facile à supporter ! » rapporte Samir Essalhi. La plupart des entreprises caennaises ont pris le pli du télétravail et elles sont nombreuses à proposer aujourd’hui une organisation remote friendly et une charte de déconnexion pour garantir à leurs collaborateurs un meilleur équilibre vie pro/vie perso.

Les prix de l’immobilier sont, en outre, bien moins élevés qu’en région parisienne et que dans certaines grandes métropoles française. Le prix moyen du m² est de 2 700€ contre 11 000€ à Paris pour l’achat d’une maison. Les nouveaux arrivants peuvent compter sur l’accompagnement de l’agence Caen Normandie Développement pour trouver un logement, qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat.

Un cadre de vie agréable et tranquille

Cette accessibilité des biens immobiliers profite aussi aux entreprises, qui peuvent offrir des locaux plus spacieux que dans la capitale à leurs collaborateurs : « Nous allons bientôt déménager dans un loft de 400 m² dans le centre de Caen où l’on pourra accueillir quelques dizaines de salariés, en flex office. Un bureau atypique avec une belle hauteur sous plafond dont nous allons conserver l’identité industrielle. Nous n’aurions pas pu nous permettre un tel investissement financier dans le centre de Paris », calcule Fabrice Pomiers.

« Dans mon ancienne entreprise, située à la Défense, je déjeunais à la cantine d’entreprise en sous-sol, maintenant on va manger sur la pelouse, à côté du château, ou sur le port de plaisance de Caen. Ça a été un choc positif ! » témoigne Samir Essalhi.

Aux portes de la campagne et à un quart d’heure de la mer, la ville de Caen offre également tous les avantages d’une vie citadine : commerces, lieux de culture et de loisirs, restaurants… Un bon compromis entre effervescence urbaine et parenthèse nature pour se ressourcer. Et un accès facile à Paris, en deux heures de train.

Un lieu adapté aux familles

L’abondance d’infrastructures d’accueil de la petite enfance et d’établissements scolaires et universitaires présente également un avantage pour les familles. « A Caen, les classes sont à taille humaine, mes enfants se sont épanouis à l’école. Au bout de quelques jours, ma fille de 14 ans m’a dit ‘’papa, tu sais, ici je suis populaire au collège’’. Ça m’a ému ! » témoigne Samir Essalhi.

L’agglomération est également réputée pour sa tranquillité et sa sécurité, un cadre de vie idéal pour les jeunes parents et leurs enfants ! « On accueille majoritairement des cadres qui ont des projets de famille car Caen-la-Mer offre un environnement et des infrastructures agréables, particulièrement adaptés à ce type de public : facilité de trouver des places en crèche, nombreuses possibilités d’inscription à des clubs de loisirs… », développe Anna Kowalska.


Une ville de culture et de loisirs

Les passionnés de sport ne seront pas en reste avec la présence de nombreux clubs sur le territoire : « Aviron, voile, foot, athlétisme… Il y en a pour tous les goûts ! » assure Nicolas Guy. « Les loisirs sont variés, renchérit Anna Kowalska : balades, vélo, randonnée, kayak. La mer et de la Suisse normande à proximité sont autant d’espaces naturels appréciés par nos collaborateurs ! »

Les amateurs de culture trouveront également leur compte à Caen, au riche patrimoine architectural et à la vie culturelle animée : « Les festivals de Beauregard et Éclat(s) de rue attirent chaque année beaucoup de monde ! » ajoute Anna Kowalska.

Alors, prêt à faire vos valises pour découvrir Caen-la-Mer ?

A ne pas manquer : Jobdating, le 12 Octobre à Paris

Tarifs

Prestations

Ouvertures

Labels & classement