Description

Conférence publique proposée par la Société des Amis de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen et animée par Claude-Jean Lenoir, pasteur émérite de l’Église Réformée des Pays-Bas, Pasteur honoraire de l’Église Protestante de Genève, Suisse, Président fondateur du cercle Condorcet-Voltaire-d’Holbach de Normandie et Membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen. 

Condorcet dans sa biographie de Voltaire le démontre : Entre « Savoir » et « Croire », les Encyclopédistes  avaient choisi. Entre  la Raison et la Passion, entre la recherche scientifique fondée sur le doute expérimental et les rumeurs, contre la foi aveugle et la superstition, ils ont toujours choisi.

La vie de Voltaire, publiée à Genève en 1787, deviendra le dernier des volumes de la première édition posthume des « OEuvres complètes » de Voltaire, dite édition de Kehl, publiée en 1789.
Cette « Vie de Voltaire » était pour Condorcet l’hommage (sans concession) rendu à l’ami, à l’un de ses pères spirituels, si l’on sait que le furent de même pour lui Turgot et d’Alembert. « Il était normal, écrit Elisabeth Badinter, que Condorcet règle ses dernières dettes filiales à l’égard de Voltaire qui lui avait tant appris ».

Cette biographie se présente sous forme de récit, tout d’une pièce, sans chapitre ni chronologie. Nous n’apprendrons pratiquement rien sur la vie du Seigneur de Ferney. Cette biographie est plutôt, l’histoire d’une philosophie, celle des idées et des engagements de cet homme singulier, Voltaire et, à travers lui, les idées et les engagements de ce marquis révolutionnaire, Condorcet. 

La conférence  sera suivie d'un  dîner à  la Petite Marmite, 43 rue des Jacobins à Caen, en présence du conférencier, dans la limite des places disponibles. Le coût du repas (30 euros) sera à régler sur place. Réservation obligatoire

 

Tarifs

Gratuit

Prestations

Conférence

Ouvertures

Date : 07/02/2019

À proximité

Vous aimerez aussi

debut