Conférence gratuite "L'abbaye d'Ardenne au coeur de la résistance"

FMANOR014V54X40X

Description

L'abbaye d'Ardenne, troisième abbaye de Caen, est un site historique incontournable de la Bataille de Normandie. Haut-lieu de la résistance caennaise, le monument qui domine la plaine est verrouillé par les allemands le jour du Débarquement pour bloquer l'avancée des alliés. Pendant plus d'un mois et jusqu'à l'opération Charnwood, qui impliquera le bombardement de l'abbaye et facilitera ensuite la libération de toute l'agglomération, Ardenne est occupé.

À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération, la commune de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe et l'Imec vous proposent de découvrir, le vendredi 5 juillet au soir, une mise en récit inédite de cet épisode historique. Du Débarquement jusqu'à la Libération, plus d'un mois s'écoule durant lequel Ardenne tient une place centrale dans les positions occupées par les belligérants. Incontestablement, il s'agit là de l'épisode le plus sombre de l'histoire de cette abbaye vieille de 900 ans avec l'exécution, le 7 juin 1944, de vingt jeunes soldats canadiens.

Un événement labélisé 80e anniversaire de la Libération.

L'exposition "L'Encyclopédie des guerres", par Jean-Yves Jouannais, inaugurée récemment à l'Imec et accessible jusqu'au 11 novembre inclus, restera exceptionnellement ouverte jusqu'au début de la conférence.

Le weekend des 6 et 7 juillet, anniversaire de la Libération de la commune de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe et de l'abbaye d'Ardenne, de nombreuses animations gratuites seront proposées dans et autour de l'abbaye (reconstitution d'un campement militaire dans la commune, animations autour de l'exposition à l'Imec).

Entrée libre, sur réservation : reservations@imec-archives.com

Tarifs

Prestations

Catégories d'événements : D-Day, Conférence

Ouvertures


Le vendredi 5 juillet 2024

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité