Oups ! Cet événement est passé ou annulé, vous arrivez trop tard !

Description

conférence L’art et la matière. Eugène Viollet-le-Duc au cœur du chantier
par Arnaud Timbert, professeur des universités en Histoire de l'art du Moyen Âge, à l'université de Picardie-Jules-Verne.

Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), architecte majeur du XIXe siècle, est à nouveau dans l’actualité depuis la disparition, le 15 avril 2019, de la couverture en plomb et de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Aujourd’hui plus qu’hier se pose la question de la restitution/restauration de ces deux œuvres. Il convient dès lors de s’interroger sur Viollet-le-Duc en tant que praticien et homme de chantier. Comment choisissait-il ses hommes (entrepreneurs et inspecteurs) ? Comment procédait-il aux choix des matériaux (pierre, bois et fer) ? Quelle place accordait-il aux matériaux contemporains (zinc et fonte) ? Et dans quelle mesure la restauration était aussi une création ? Ces questions nous permettront d’évaluer l’originalité de cet architecte et de mieux cerner, notamment à travers l’exemple des travaux de Millet à Sainte-Catherine de Honfleur, la part de son héritage chez ses élèves et jusqu’à nos jours.

Le conférencier : Arnaud Timbert est professeur des universités en Histoire de l'art du Moyen Âge à l'université de Picardie-Jules-Verne. Ses recherches portent sur les réalités matérielles du chantier. Il a signé ou dirigé une dizaine d'ouvrages sur les matériaux et les techniques de construction aux XIIe et XIIIe siècles (abbatiale de Vézelay, cathédrales de Chartres et de Noyon). Il s'intéresse également au chantier de restauration, notamment à ceux de l'architecte Viollet-le-Duc (châteaux de Pierrefonds et de Pupetières) et prépare actuellement, en collaboration avec Stéphanie Diane Daussy, une monographie du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Prestations

Conférence



À proximité

Vous aimerez aussi