Conférence par Maître Gouty, vitrailliste

FMANOR014V54VQKU

Description

Conférence sur les vitraux par Maître Gouty, vitrailliste reconnu. Maître Gouty restaure des vitraux de toutes les époques du 13e au 20e siècle, en respectant les techniques d’autrefois.

L’art du vitrail date du Moyen-Age, puis connaît son apogée à l’époque du Gothique. A cette époque les vitraux étaient destinés aux églises et autres édifices religieux. Après une période de déclin, une véritable renaissance a eu lieu dans les périodes Art Nouveau, vers 1880 à 1920, puis Art Déco. Pensons aux paquebots, aux trains de luxe sillonnant l’Europe.

Aujourd’hui un vrai engouement se manifeste :
Il ne s’agit pas « que » de conserver le patrimoine, de le restaurer, de le mettre en valeur. Ceci est évidemment vrai pour les édifices religieux : cathédrales, églises, chapelles…mais aussi pour des vitraux de bâtiments officiels : mairies, gares, postes, écoles…Puis les vitraux remarquables se trouvant chez des collectionneurs et des particuliers, sous forme de portes, fenêtres, bow-windows…ou dans les restaurants en tant que décorations murales, plafonds lumineux, lampes et appliques.

Tous les styles sont représentés, toutes les écoles. Dans l’architecture les vitraux s’intègrent parfaitement. Les verriers modernes font des grands panneaux qui donnent vie aux espaces.

La tendance est à la valorisation de l’existant et à la recherche de la qualité, de la durabilité. Le retour du « fait-main » est remarquable, après des décennies de l’industrie de masse « en jetable ».

C’est la lumière qui fait vivre le vitrail, qui le fait vibrer, qui nous émerveille à chaque regard selon la luminosité dans la journée.

Tarifs

Prestations

Catégories d'événements : Patrimoine, Artisanat, Conférence

Ouvertures


Le jeudi 25 juillet 2024

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité