Description

Pour sa 6e édition, "Croq’ Gourmand, les bouchées normandes" vous propose 3 nouvelles journées de dégustations, de plaisirs culinaires et de gastronomie. De grands chefs caennais feront déguster leurs créations culinaires et proposeront des cours de cuisine afin de partager leur savoir-faire.

Le chapiteau de la place Saint-Sauveur pousse les murs pour accueillir une halle gourmande et vous faire découvrir encore davantage de commerçants et producteurs. Près de 41 chefs et une vingtaine d’exposants vous attendent pour le plaisir des papilles et des yeux.

Viens shaker ton cocktail !

Vendredi 16 et samedi 17 novembre de 18h à 20h30

Place Saint-Sauveur, sous le chapiteau Savez-vous que le Calvados fait merveille en cocktail ? Venez le découvrir dans cet atelier dédié : dégustation… voire réalisation !

Yannick, barman émérite, vous propose en effet de passer derrière le bar pour apprendre comment concocter de multiples cocktails à base de Calvados !

Cette animation est proposée par l’Interprofession des Appellations Cidricoles

T’as quoi dans ton frigo ? T’as quoi dans ton placard ?

Place Saint-Sauveur, sous le chapiteau

Pas beaucoup de temps à passer dans la cuisine ? Budget limité ? Marre des pâtes et du riz ?… Pourtant, avec un zeste d’imagination et quelques ingrédients bien choisis, même ces aliments de base peuvent devenir des mets délectables, des plaisirs gourmands à partager en famille ou entre amis. Place à l’imagination et à la simplicité ! Les chefs caennais vous apprennent trucs et astuces pour cuisiner, simple, vite et bien, au quotidien.

Animation proposée par l’agence Michèle Frêné Conseil en partenariat avec les cuisines Delacotte et GL Evenementiel Normandy.

Vendredi 16 novembre

Samedi 17 novembre

Le rendez-vous des chefs

Vendredi 16 et samedi 17 novembre de 10h à 20h30

Pendant 2 jours, les chefs vous donnent rendez-vous pour déguster leurs créations, sur place ou à emporter ! 37 établissements, 41 chefs pour vous régaler.

Bouchées à 2€.

Marché Gourmand

Vendredi 16 et samedi 17 novembre de 10h à 20h30 / dimanche 18 novembre de 11h à 17h

Venez à leur rencontre :

  • La tripière d'or
  • Les rûchers de Normandie
  • L’ODG beurre et crème
  • Le safran de Normandie
  • Normandie fraîcheur mer
  • Les jardins de la petite bruyère
  • Fabrique-moi un bonbon
  • Normandie noix

Marché au foie gras

Samedi 17 et dimanche 18 novembre de 9h à 18h

Des producteurs normands vous proposent la vente de foie gras de canard frais et cuisinés.

Brunch et thé dansant

Dimanche 18 novembre de 11h à 17h

Les chefs caennais et les producteurs normands jouent la carte du brunch ! De 11h à 15h, ils s’amusent à décliner des propositions sucrées, salées, originales ou traditionnelles.

Retrouvez-les derrière le buffet pour un moment de partage bucolique et gourmand, riche en découvertes savoureuses inspirées des meilleurs petits déjeuners français et anglo-saxons. À ne pas manquer !

Et les portions restent toujours à 2 € (sans réservation)

À partir de 14h, prolongez la journée en chansons et en musique avec Minor Swing.

Halle gourmande

Vendredi 16 et samedi 17 novembre de 10h à 20h30 / Dimanche 18 novembre de 11h à 17h

Cette année Croq’Gourmand innove et vous propose une halle gourmande au coeur de la place Saint-Sauveur. Véritable temple de la gastronomie locale, vous y trouverez des produits frais, locaux et de saison, à consommer sur place ou à emporter, en fonction de vos envies.

De Lyon à Biarritz, de Barcelone en passant par Lisbonne… les halles gourmandes sont prisées aussi bien par les habitants que par les touristes. La recette de leur succès ? Des lieux conviviaux où toutes les générations se croisent, la qualité des produits et la proximité des commerçants. Séduits par ce concept, les commerçants caennais relèvent le défi et vous proposent leurs produits dans une ambiance inédite à Caen… Il ne vous reste plus qu’à préparer votre panier pour faire votre marché en famille ou entre amis.

Ateliers pour petits et grands

Atelier viande

Par Interbev Normandie

Vendredi 16 et samedi 17 novembre

Lors du salon Croq’gourmand 2018, la filière Elevage et Viande de Normandie proposera aux plus jeunes une animation ludique construite autour de quizz et de coloriages géants.

Bons plans des poissons normands !

Par Normandie Fraîcheur Mer

Du 16 au 18 novembre

Diététique, facile à cuisiner, apprécié des petits comme des grands, le poisson a tout pour plaire … sauf parfois son prix. Pourtant, s’offrir du poisson sans se ruiner, c’est possible ! Il suffit de se tourner vers des espèces moins connues, parfois "oubliées" comme celles pêchées sur les côtes normandes. Pour mieux les connaître ou tout simplement les découvrir et savoir les préparer en un tour de main, Normandie Fraîcheur Mer, le groupement qualité des professionnels de la pêche normande, organise, pendant Croq’Gourmand des ateliers culinaires qui promettent d’éveiller et de régaler les papilles… voire convaincre les sceptiques… et vous filer la pêche !

Anti gaspillage alimentaire

Par l’Association Bien dans son assiette

 Cette animation "sur le terrain" permet de démontrer aux participants que les fruits et légumes non commercialisables et destinés à être jetés (abîmés, fanés, déformés, etc.) restent comestibles, goûteux et même "désirables" grâce à une transformation culinaire et une présentation valorisante du plat.

L’élaboration de plusieurs recettes rapides est prévue pour chaque jour, en fonction de la quantité des denrées récoltées. En complément de la démonstration des étapes de chaque recette, le public pourra se joindre à sa réalisation (8-10 postes de travail disponibles pour chaque recette).

Les fromages normands

Par la filière des associations ODG Laitiers Normands

Vendredi 16 et samedi 17 novembre

Présentation des 4 fromages phares de notre région, de leurs histoires, et dégustations.


 Téléchargez le programme complet de Novembre gourmand (pdf)

Tarifs

Gratuit

Prestations

Apéritif, Atelier / Stage, Concert, Insolite

À proximité

Vous aimerez aussi