Description

Uppercut théâtral. Comédiens sublimes. Une pure merveille.



Ils vivent parmi vous. Sans le savoir, vous les avez peut-être déjà croisés. Sur une aire d’autoroute, un parking de motel, au volant sur un périphérique la nuit.


Ils vivent au milieu de nous. Ils s’appellent Tom, Dean, Ray, Sean, Vincent… Ils sont aide-soignant, vendeur démarcheur, coursier… Ils partagent la même douleur : être hanté par un enfant, un ami, un amour disparu. Tom ne parle plus à son fils depuis longtemps.
Dean n'a plus touché une femme depuis douze ans, depuis son accident. La femme de Vincent vient de perdre leur bébé. Sean a soixante ans maintenant et recherche la fille qu’il a aimée enfant.


Tous ont éprouvé la perte irrémédiable. Tous ressentent le manque comme une famine.


Ces cinq voix cassées résument la grande douleur de l'Amérique. Portée par des acteurs sublimes, totalement investis dans leurs personnages et souvent méconnaissables, leur confession intime devient un stand-up tragique.


Emmanuel Meirieu crée un théâtre total et opératique, un spectacle comme une vague de chaleur et
d'humanité.


Après Mon Traître de Sorj Chalandon et De beaux lendemains de Russell Banks, Emmanuel Meirieu porte à la scène le roman d’un jeune maître de la littérature américaine, digne descendant de Faulkner : Bruce Machart.



L'émotion ne connaît pas le degré zéro ou alors elle est mensongère. Emmanuel Meirieu la porte à son point culminant. Joëlle Gayot, France culture


Un travail très puissant, audacieux […] Un spectacle servi par cinq interprètes magistraux. Un moment d'une grande intensité émotionnelle. Armelle Heliot, Le Figaro


Un uppercut théâtral dans tous les sens du terme qui dépasse tous les codes de la mise en scène, du témoignage et du jeu. Vanity Fair



avec Stéphane Balmino, Jérome Derre, Xavier Gallais, Jérome Kircher et Loic Varraut
traduction de Men in the Making : François Happe aux Éditions Gallmeister
mise en scène et adaptation : Emmanuel Meirieu
collaboration artistique et co-adaptation : Loïc Varraut
costumes et création visuelle des personnages : Moïra Douguet
musique originale : Raphaël Chambouvet
son : Raphaël Guénot
lumière, décor et vidéo : Seymour Laval et Emmanuel Meirieu
maquillage : Estelle Tolstoukine et Laetitia Rodriguez


Une production de Bloc Opératoire, en coproduction avec la Comédie de l'Est - Centre dramatique national, la Comédie Poitou-Charentes Centre dramatique national, la Scène nationale de Châteauvallon, le Centre de production des paroles contemporaines Aire Libre, et avec le soutien de la région Rhône-Alpes et de la ville de Lyon. La compagnie Bloc Opératoire est conventionnée par la D.R.A.C. Rhône Alpes et artiste associé à La Comédie de l'Est, Centre dramatique national.

Prestations

Théâtre

Ouvertures

Date : 11/01/2019

À proximité

Vous aimerez aussi