Description

Venez découvrir la nouvelle exposition "Entertainment" de Lydie Jean-Dit-Pannel à l'Artothèque de Caen.

Lydie Jean-Dit-Pannel questionne l’image depuis plus de 20 ans dans des projets au long cours. La vidéo, la photographie, la performance, l’installation, le tatouage et le texte donnent forme à son travail. Très sensibilisée aux atteintes que l’Homme porte à la planète, elle produit des œuvres importantes liées à l'extinction de certaines espèces animales ou aux dangers du nucléaire.
À l'invitation de L'Artothèque, Lydie Jean-Dit-Pannel propose un ensemble significatif de sa démarche artistique intégrant des travaux antérieurs et récents. Entertainment, une série inédite, spécialement produite par l'Artothèque, a ainsi donné son nom à l'exposition. Dans cet ensemble composé de vingt cinq photographies, l'artiste, se mettant littéralement à nu, pose dans des lieux qu'elle qualifie de "toxiques". Également produite pour cette exposition, la série Mes Fantômes donne à voir des animaux en voie d'extinction. Extraites de bobines de films Super 8 atteints de la maladie du vinaigre, ces images altérées disent l'urgence face à ces disparitions annoncées.

Depuis 2004, Lydie Jean-Dit-Pannel pousse plus loin la question de l'image par le biais du tatouage : une autre façon de faire de l'image en mouvement, en l'inscrivant dans le temps. L'artiste se fait tatouer lors de chacun de ses voyages un papillon monarque femelle. Son corps petit à petit, s'anime du bruissement des ailes du seul papillon migrateur de notre planète.
Depuis quelques années, la figure de Psyché est devenue sont égérie. Cette héroïne antique pensive, aventurière solitaire, amoureuse blessée et guerrière survivante s'est imposée comme son alter-ego artistique.

Informations pratiques

Vernissage le vendredi 18 janvier à 18 heures

Exposition ouverte du 19 janvier au 31 mars 2019
du mardi au samedi de 14h à 18h30
Entrée libre

Tarifs

Gratuit

Prestations

Exposition

À proximité

Vous aimerez aussi

debut