Exposition "Dessins originaux de Joseph Le Dieu (1815-1880) - Le Sud-Manche au XiXe"

FMANOR014V54S7ER

Description

Présentation d’une Collection privée de nombreux dessins originaux du XIXème siècle qui sont l'œuvre de Joseph Le Dieu, avocat avranchinais « esprit distingué et ami des beaux-arts, dessinateur et paysagiste habile », membre de la société d'archéologie, sciences et arts. 

C'est une véritable promenade dans la moitié sud du département de la Manche, du Coutançais à l'Avranchin, que l'on peut entamer sur les pas du dessinateur en suivant les itinéraires d' un artiste travaillant sur le motif, que l'on aperçoit au détour d'un dessin, contemplant un paysage ou en train de le croquer. Le regard attentif et observateur de Joseph Le Dieu, au-delà de la recherche du pittoresque et de l'approche romantique de son époque, rend ainsi compte de cette société provinciale, rurale et littorale sur laquelle il existe fort peu de documentation. 

En dehors de l' intérêt archéologique et ethnographique qu'ils suscitent, et de leur grande qualité graphique et artistique, ces dessins sont empreints de beaucoup de douceur et de profondeur. A travers son attachement pour les arbres qui, en particulier dans sa deuxième période, sont véritablement « mis en scène », et sa représentation des animaux et des travaux des champs, il est permis d’évoquer l'Ecole de Barbizon, de Jean François Millet à Jules Dupré ,Charles François Daubigny et Théodore Rousseau, qui lui-même a fréquenté et peint la région de Granville.

Fermé le 1er mai.

Tarifs

Prestations

Catégories d'événements : Photographie, Exposition

Ouvertures


Du samedi 20 avril 2024 au lundi 20 mai 2024

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité