Ludovic Barbaray, dessinateur de formation est un peintre autodidacte.
Dés son plus jeune âge, il pratique le dessin, la peinture et il observe et étudie les maîtres néerlandais. Après avoir essayé différentes techniques, c'est l'huile qui devient son médium préféré. Ayant beaucoup voyagé aux Pays-Bas, il garde une fascination pour les univers urbains modernes et leurs perspectives démesurées, notamment Rotterdam.
Au début, il concevait ses toiles d'après ses propres photos mais maintenant c'est son imagination qui prend le relais.
La relation physique avec la terre, la peinture ou la gravure est toujours une confrontation qui conduit le créateur sur des chemins de découvertes. Le passage d'une technique à l'autre permet des prolongements éclairant différemment le travail en montrant son évolution.
Roger Blaquière s'intéresse à la terre depuis fort longtemps. De nombreuses séquences de modelage l'ont conduit à souvent privilégier les terres chamottées pour leur rugosité et leur qualité à capter la lumière. Attentif à l'histoire de l'art, et sachant combien nous sommes faits de ce passé, il le regarde non pour le copier mais s'en nourrir et construire une oeuvre ancrée dans son époque.
Roger Blaquière, après des études aux Arts Appliqués puis aux Beaux Arts de Paris, a séjourné à la Casa Vélasquez ainsi qu'à la Villa Médicis avant d'enseigner aux Beaux Arts du Mans.
Il a conduit son travail de terre cuite au début des années 2000 en relation avec une faïencerie de Malicorne en Sarthe afin de créer des pièces utilitaires.
Catégories d'événements :
Sculpture,
Exposition,
Peinture
Du
vendredi 3 mars 2023
au
jeudi 30 mars 2023
Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.