Description

Le Pôle Muséal de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie inaugure un nouveau cycle d’expositions hivernales au Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux. Celui-ci vise à mettre en lumière la richesse de la collection beaux-arts, aujourd’hui non exposée dans le parcours permanent.

Constituée à partir de 1833, cette collection est essentiellement composée de « tableaux modernes » peints par des artistes de la région. Grâce à des dons, des legs et des acquisitions, elle va peu à peu s’enrichir d’œuvres d’intérêt.

Chaque année, du début des vacances de Noël à la fin des vacances de printemps, une sélection d’œuvres majeures réunies sous une thématique commune, sera présentée dans la salle d’exposition temporaire transformée pour l’occasion en galerie « éphémère » des beaux-arts.

Telle une introduction aux futures expositions, La galerie des beaux arts #1 invite le visiteur à découvrir la hiérarchie des genres instituée par André Félibien en 1667 qui perdurera officiellement jusqu’à la Révolution Française et bien au-delà.

Déployée en cinq parties, l’exposition aborde les genres propres à la classification académique de la peinture : la nature morte, le paysage, la scène de genre, le portrait et la peinture d’histoire.

De Martin Drolling à Eugène Boudin en passant par Charles-Alexandre Coëssin de la Fosse ou Gustave Courbet, l’exposition raconte de manière didactique et accessible, tout un pan de l’histoire de l’art.

Tous les jours de 14h à 18h (sauf 24, 25, 31 décembre et 1er janvier

Prestations

Exposition

À proximité

Vous aimerez aussi