Description

Exposition "L'école en Algérie, l'Algérie à l'école" au Centre d'Animation des Grands Bureaux à Soumont-Saint-Quentin, du jeudi 7 février au mercredi 13 février.

L'histoire de l'école dans l'Algérie coloniale est celle d'une cohabitation complexe, difficile et souvent conflictuelle entre plusieurs systèmes d'enseignement. Dans le même temps, l'Algérie a occupé par le biais de l'école une place considérable dans l'imaginaire métropolitain. C'est cette double réalité que cherche à mettre en valeur l'exposition organisée autour de cinq thématiques : résistances et survivances de l'enseignement traditionnel, l'Algérie à l'école de la IIIème République, l'Algérie racontée aux petits Français, des réformes trop tardives, après l'Indépendance.
Selon Jean-Pierre Philippe, le président de l'Amicale Laïque du Pays de Falaise, "cette exposition offre une occasion unique de se replonger dans plus de 180 ans d'histoire de l'école en Algérie et en France et de croiser des destins d'écoliers, d'étudiants, d'enseignants, simples ou illustres, d'une rive à l'autre de la Méditerranée."

Pratique : exposition grand public (adultes, enfants, communauté éducative)

© Musée National de l'Éducation
Dessin de l'affiche : Jacques Ferrandez

Tarifs

Gratuit

Prestations

Exposition

À proximité

Vous aimerez aussi

debut