Oups ! Cet événement est passé ou annulé, vous arrivez trop tard !

Description

Michel Alloul - Aquarelles
Dès son enfance, attiré par les disciplines artistiques, il fait ses débuts en ateliers récréatifs de peinture. Sa formation principale au dessin lui est enseignée par le professeur d’arts artistiques Mr Stéphane Magnard durant 8 années au lycée français de Marrakech. C’est auprès de ce peintre très prisé, élève des beaux-arts de Paris, Premier prix de Rome en 1942, lauréat de la Casa de Velasquez, et de la Villa d'Este, qu’il est formé au dessin académique. Parallèlement il est confronté lors de ses études scientifiques au croquis et à l’observation.
Bien plus tard, après une vie très active dans le milieu de la création culturelle, patrimoniale et audiovisuelle, il renoue avec ses vieilles passions et se lance cette fois-ci dans la peinture à l’aquarelle.
Actuellement, Bruno Caillé peintre normand le guide avec patience dans son nouvel apprentissage. Fortement imprégné de son rapport à l’image (photo, cinéma), sa création est influencée par la recherche de l’harmonie des cadrages et du mariage des nuances. Tout d’abord attiré par les valeurs pastel et les tons complémentaires, il recherche à la fois des thèmes laissant place à la création spontanée et aussi à la rapidité d’exécution.
C’est au contact de sa belle-mère, Denise Tscherniak, élève du Maitre Georges Regnault (1898-1978) considéré comme « l’un des derniers impressionnistes » qu’il a perfectionné son gout de l’esthétique. N’ayant pas eu la chance, de son vivant, de lui faire découvrir ses réalisations à l’aquarelle, il a exposé en commun, à la Galerie Saint Honoré de Pont l’Evêque, quelques toiles de cette grande artiste avec ses propres aquarelles.
Certaines de ses œuvres sont désormais en Angleterre (Bristol), aux USA (Delrey Beach), au Canada (Montréal, Laurentides) et dans de nombreuses villes françaises (Neuilly, Paris, Orsay, Trouville, Chilly-Mazarin, Heuland, Morsang-sur-Orge, Beaumont-en-Auge, Villers-sur-Mer, Echarçon, Manneville-la-Pipard, Dôle, Arcueil et Le Chesnay).

Dominique Lamon-Leprou – Aquarelles - Dessins
« Elève de Bruno CAILLE depuis 2016, je me suis perfectionnée, grâce à mon professeur, dans les techniques de l’aquarelle. Après les paysages de neige, les scènes de rue, les clairs obscurs, je me suis intéressée aux bouquets de fleurs. Vous avez l’occasion de découvrir dans cette exposition quelques œuvres sur ce sujet. »

Mauricette Canu – Aquarelles – Sculptures
« Mes dessins ont été remarqués dès mon adolescence au lycée. J’ai commencé la peinture à l’huile avec François Quéré puis essayé d’autres techniques au cours des stages variés avant de participer aux ateliers d’Yves Riguidel puis de Bruno Caillé où je peins essentiellement des portraits à l’aquarelle. Parallèlement, je réalise de petites sculptures en terre cuite peintes ou cirées principalement autour des têtes de femmes ou de personnages style bandes dessinées. »

Invitée d’honneur : Denise Tscherniak
Elève du Maître Georges Regnault (1898-1978), considéré comme « l’un des derniers impressionnistes », Denise Tscherniak a exercé son art au sein de l’Académie de Peinture de Bougival qu’avait créée son émérite professeur.
Elle s’est perfectionnée dans les ateliers de St Germain-en-Laye et de Marly le Roi. Parmi ses lettres de noblesses on remarque une présence au Salon des Indépendants au Grand Palais à Paris et de nombreuses contributions aux Salons d’Automne de Paris, Marly le Roi, Versailles et St-Germain-en Laye.
Attirée par les scènes de genre, les paysages et les natures mortes, elle interprète selon ses souvenirs et découvertes villages tziganes, paysages et ports normands, bouquets tout aussi imaginaires que ces atypiques portraits de femmes aux chapeaux multicolores.
Curieuse de découvrir les différentes techniques picturales, elle s’essaye au cubisme, au pointillisme et réalise de nombreux bouquets aux pastels mais aussi quelques collages.
Une exposition hommage a été réalisée, en 2013 et 2017 par ses enfants à son image, comme elle l’aurait imaginé simple, mais sincère.

Marie-France Meuleman – Aquarelles – Dessins
« Source d’émotion : Séduite par le jeu des transparences et des nuances imprévisibles de l'aquarelle et sensible aux valeurs de lumière et d'ombre représentées par le dessin, j’aime à utiliser ces médiums et transcrire mes impressions les plus intimes de la nature. Sa légèreté et la gravité de la voir dénaturée sont la source de mon inspiration. Je vous invite à partager ces moments d'émotions lors de cette exposition. »

Danièle Brossais - Huiles
« Peintre amateur depuis quelques années, j’ai pris des cours de peinture avec Bruno Caillé, artiste réputé pour ses magnifiques aquarelles. Très attirée par l’harmonie des couleurs, mes tableaux présentent une grande variété de sujets avec une prédiction pour les natures mortes, les fleurs et les paysages pittoresques D’un style plutôt classique alliant parfois les techniques du pinceau et du couteau, mes tableaux reflètent toute ma sensibilité. A regarder sans modération... »

Fermé dimanche et lundi.

Prestations

Exposition



À proximité