Description

Après le succès des expositions présentées cet été, la galerie éphémère de La Maison vous propose de découvrir les compositions artistiques du photographe Gil Plante.

Gil Plante s’est forgé au long de sa carrière une solide réputation de directeur artistique au sein de différentes agences de Design Internationales. Il crée en 1995 sa propre agence de design, spécialisée dans le Design corporate, l’édition et le packaging.
En 2006 il décide de quitter provisoirement cet univers de communication pour se lancer dans une recherche créative très personnelle. Il choisit la photographie artistique. Son parcours professionnel et son œil affuté pour l’image lui ont permis de se construire très vite une réputation dans ce domaine d’expression.

Gil Plante n’est pas un photographe au sens traditionnel du terme. Sa technique rappelle celle d’un peintre. Il maitrise les variables de son appareil photo comme le peintre choisit la taille de son pinceau pour définir la force de son trait. Dans cette démarche créative et originale, il ne s’agit plus seulement de prendre une photo, mais de composer une image. Fragmentations, collages, détails invisibles à l’œil nu, les possibilités émotionnelles s’en trouvent décuplées...

« J’aime assez l’idée que mon appareil photo, au moment du déclic, s’empare de mon travail pour le projeter dans une autre dimension. Je tiens aussi à préciser qu’il n’y a aucune retouche dans mes images. Ces artifices ne m’intéressent pas ! »

Gil Plante provoque dans un espace commun une collision de formes et de lumière. Il crée ainsi un langage visuel autour de l’abstraction. Une sorte de paysage intérieur avec autant de questions posées tant par l’artiste que le spectateur.
Ces compositions, loin d’être classiques et faciles à lire sont des collisions imaginatives et introspectives. Elles laissent libre court au spectateur de se connecter à ces images qui se transforment ainsi en micro conversations avec l’artiste et oscillent entre impersonnel et hyper personnel. Ces tableaux sont des miroirs pour l'imaginaire et l’esprit. Ils peuvent aussi devenir des miroirs où l'imaginaire et l’esprit ne sont pas qu’illusion.
Ces compositions sont en réalité bien plus intéressantes que cette perception réductrice qu’est le figuratif. Le sujet n’est pas une évidence ! Une manière en quelque sorte de concevoir l’art et l’image.

Vernissage samedi 24 octobre à 18h.

Tarifs

Gratuit : (entrée libre)

Prestations

Exposition

Ouvertures

Date début : 23/10/2020
- Date fin : 01/11/2020




À proximité