Exposition : "Voiles : du temps calme à la tempête"

FMANOR014V53YD6U

Description

La collection "Peindre en Normandie" retrouve la Galerie des Maîtres. L'exposition explore en une douzaine d'œuvres la représentation des éléments qui animent les vents, les vagues et les voiles et donnent au paysage de mer un aspect captivant, tranquille ou bouillonnant. De Boudin à Boggs, les plus grands noms de la peinture se sont tous confrontés à l'exercice de la physique de la nature.
Le paysage devient alors le théâtre d'une atmosphère sous l'effet du plus invisible et impalpable des éléments : le vent.
L'exposition "Du calme à la tempête" révèle cette part du paysage, déjà impressionniste et encore romantique qui se présente souvent comme une météorologie de l'âme.

Créée en 1992 à l'initiative du conseil régional de Normandie, d'Alain Tapié, alors conservateur du Musées des Beaux-Arts de Caen et de partenaires privés, la collection Peindre en Normandie, est en dépôt aux Franciscaines depuis son ouverture.
Cette collection exceptionnelle rassemble près de 200 œuvres Impressionnistes de 1750 à 1950, autour de la représentation de la Normandie par des peintres illustres ou méconnus séduits par ses couleurs, ses nuages, produisant ainsi les plus belles œuvres au temps de l'impressionnisme et du fauvisme. Cette collection a été exposée en France, notamment dans les salons de l'Assemblée nationale. Elle est également le messager de la France à l'étranger.

Le parcours dévoile des œuvres signées Boudin, Boggs, Eugène Isabey, Adolphe-Félix Cals...,
ainsi qu’ une peinture attribuée à Claude Monet.
Une exposition présentée dans le cadre des 30 ans de la collection Peindre en Normandie.

Tarifs

Tarif de base : 5,00 € (visite libre)

Prestations

Catégories d'événements : Exposition, Peinture

Ouvertures


Du samedi 24 septembre 2022 au dimanche 1 janvier 2023

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité