Description

Rencontre-débat sur la thématique "La nature des hommes" à suivre dans le cadre du Festival Altérités organisé par la Fabrique de patrimoines en Normandie en partenariat avec la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et le cinéma LUX.

16h15 - 17h : Rencontre avec Guillaume Lebaudy, ethnologue.

« Mon grand-père élevait des vaches normandes. Le sort fait aux paysans m’interroge. Depuis plus de vingt ans, je travaille avec des éleveurs et bergers d’ovins dans les Alpes et en Provence. Deux métiers en équilibre précaire dont j’observe les transformations et la façon dont ils fabriquent une culture pastorale faite de ruse et de mobilité. Je les ai suivis dans leurs transhumances, en estive dans les alpages, ainsi que l’hiver dans les plaines et collines du littoral pour décrire et comprendre leur mode de vie.»

Guillaume Lebaudy est ethnologue, docteur en anthropologie sociale (École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Laboratoire d’anthropologie sociale, Paris), chercheur associé à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (Idemec, CNRS, Aix-Marseille Université). Il oriente principalement ses travaux sur les modes de patrimonialisation du monde rural, la relation hommes-animaux, la dimension sonore du pastoralisme et l’expression graphique des bergers.

Entrée libre


 Document

Prestations

Conférence

Ouvertures

Date : 14/03/2020
16:15 à 17:00




À proximité