Oups ! Cet événement est passé ou annulé, vous arrivez trop tard !

Description

Projection du film "La terre abandonnée" et rencontre-débat sur la thématique "La nature des hommes" à suivre dans le cadre du Festival Altérités organisé par la Fabrique de patrimoines en Normandie en partenariat avec la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et le cinéma LUX.

17h10-18h25 : Projection de "La terre abandonnée"

  • De Gilles Laurent - 2016 - 73 min - VOSTFR

Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, cinq ans après la "catastrophe", quelques rares individus vivent sur cette terre brûlante de radiations. Rythmée par les travaux de décontamination et le danger permanent, l’existence apparemment déraisonnable mais paisible de ces irréductibles nous rappelle qu’un bout de terre est, en dernier recours, notre lien le plus sûr au monde.

18h25-19h15 : Rencontre avec Frédérick Lemarchand, sociologue

Directeur du Centre de recherche sur les risques et les vulnérabilités, à l’Université de Caen Normandie. Il fut un des premiers à étudier les conséquences sociales et anthropologiques de la catastrophe de Tchernobyl, puis de Fukushima. Sa réflexion, écologique, questionne les possibilités de s’enraciner dans un monde conditionné par la technique et les avatars du « progrès ». Le désastre nucléaire pose en effet des questions d’un type radicalement nouveau en rendant la terre à proprement parler inhabitable.

Entrée libre


 Document

Prestations

Cinéma, Conférence



À proximité