Description

Table ronde sur la thématique "La nature des hommes" à suivre dans le cadre du Festival Altérités organisé par la Fabrique de patrimoines en Normandie en partenariat avec la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et le cinéma LUX.

15h30-17h : Table ronde "Des ethnologues et des plantes. À la découverte de l'ethnobotanique".

Quels rapports l’homme entretient-il avec la nature qui l’entoure et quels usages fait-il des plantes et des arbres dans différentes régions du monde ?

  • Table ronde avec Céline Valadeau et Pauline Mayer animée par Isabelle Laban Dal Canto.

Isabelle Laban-Dal Canto, après une formation à l’INP de Paris, devient conservatrice du patrimoine et prend la direction du musée de Salagon à Mane. Elle est spécialisée en ethnologie rurale et en ethnobotanique. 

Pauline Mayer est ethnobotaniste et anthropologue. Elle a notamment travaillé sur les nouveaux usages alimentaires des plantes sauvages en Provence.Elle témoignera de la manière dont, dans certaines zones rurales françaises, des acteurs locaux s’emploient, par le biais de

l’ethnobotanique, à rechercher dans les savoirs et les savoir-faire anciens des ressources pour l’agriculture de demain.

Céline Valadeau est ethnobotaniste et anthropologue. Elle a principalement travaillé en haute Amazonie péruvienne et au sein des basses terres colombiennes. Elle nous fera part de son regard sur les possibilités de glissement des usages liés aux plantes d’un corps végétal à un autre.

Entrée libre


 Document

Prestations

Conférence

Ouvertures

Date : 13/03/2020
15:30 à 17:00




À proximité