Description

Rencontre avec Lisa McInerney et Michèle Forbes, deux romancières pour un bel échantillon du « style irlandais » : roman noir, peinture des bas-fonds avec explosion de violence d’un côté et poésie sauvage et mélancolie de l’autre.

Lisa McInerney est l’auteur du blog « Arse, end of Ireland», vainqueur des prix du meilleur blog et du meilleur humour décernés par «The Irish Blog Awards», où elle dépeint la vie de la classe ouvrière irlandaise avec cynisme et ironie. Dans "Miracles du sang", son deuxième roman, elle exulte à plonger ses personnages dans les pires trafics et les combines les plus tordues. Sous ses airs de madone italienne, Lisa McInerney est d’une causticité et d’une vitalité rares.

Dans son premier roman, "Phalène fantôme", Michèle Forbes s’inspirait de sa propre mère. Dans le deuxième- Edith et Olivier- c’est son grand-père qui sert de modèle au personnage d’Oliver pour évoquer la fin d’un monde, celui du petit music-hall itinérant qui périclite au profit de plaisirs plus modernes comme le cinéma. Michèle Forbes, qui a été comédienne avant de devenir romancière, s’est plongée dans les souvenirs familiaux et les archives irlandaises pour écrire ce fascinant et poignant roman.
Rencontre animée par Bernard Martin

A lire :" Miracles du sang", traduit de l’anglais (Irlande) par Catherine Richard-Mas, éditions Joëlle Losfeld, 2018
"Edith et Oliver", traduit de l’anglais (Irlande) par Anouk Neuhoff, éditions La Table Ronde, collection Quai Voltaire, 2019

Tarifs

Gratuit

Prestations

Concert, Festival

Ouvertures

Date : 04/05/2019
Heure d'ouverture : 15:15


À proximité

Vous aimerez aussi