Description

Rencontre avec Roddy Doyle, romancier, dramaturge, scénariste à l’humour corrosif et Conor O’Callaghan, poète reconnu et romancier. Tous les deux s'intéressent aux refoulements de la mémoire et aux arrangements avec le passé d'une société prisonnière de ses principes. Animée par Hérade Feist

Né dans un quartier populaire du nord de Dublin, Roddy Doyle a écrit de nombreux romans, des pièces de théâtre et des scénarios. Sa trilogie de Barrytown a été adaptée au cinéma par Alan Parker (The Commitments, 1991) et Stephen Frears (The Snapper, 1993 puis The Van, 1996), consacrant mondialement Roddy Doyle et imposant son style : un humour corrosif, un style cru, s’appuyant sur la culture orale des quartiers populaires. En 1993, il reçoit le Booker Prize pour "Paddy Clarke Ha Ha Ha". Il abandonne alors l’enseignement et se consacre entièrement à l’écriture.

Conor O’Callaghan est né à Newry, en Irlande du Nord. Il partage son temps entre Dublin et l’université de Sheffield, où il enseigne. Poète reconnu, il a publié en Irlande et aux Etats Unis cinq recueils depuis 1993, et dirige un important festival de Poésie en Irlande. Dans "Rien d’autre sur terre", qui est son premier roman, il joue avec tous les codes littéraires, entre polar et fantastique.

A lire : "Smile", traduit de l’anglais (Irlande) par Christophe Mercier, éditions Joëlle Losfeld, 2018
"Rien d’autre sur terre", traduit de l’anglais (Irlande) par Mona de Pracontal, Sabine Wespieser, 2018

Tarifs

Gratuit

Prestations

Concert, Festival

Ouvertures

Date : 04/05/2019
Heure d'ouverture : 16:30


À proximité

Vous aimerez aussi