Description

Le festival Les Boréales et la bibliothèque Alexis de Tocqueville s’associent pour un weekend valorisant les films documentaires.

Vendredi 22 novembre

Les Volcans et les hommes

France – 2019 – 2x26 min - VF - En présence d’Arnaud Guérin

Au pied des volcans, les hommes ont tissé des liens uniques avec les géants de feu, entre crainte de leur pouvoir destructeur et louanges de leur puissance bienfaitrice. Les éruptions fascinent et les cratères revêtent un caractère mystique. Arnaud Guérin, géologue caennais, parcourt le monde à la rencontre des volcans actifs et des habitants qui vivent au plus près d’eux.

18h30 : îles vestmann : sentinelles volcaniques d’Islande

19h : Islande : les seigneurs de feu

19h30 : rencontre avec Arnaud Guérin et dédicace

Samedi 23 novembre

15h30 : A land shaped by women

France, Allemagne - Réalisé par Anne-Flore Marxer et Aline Bock – 52min - Vostfr

Ce documentaire développe une vision féminine de la pratique des sports extrêmes en Islande, basée sur l’égalité des genres. Marxer et Bock, snowboardeuses professionnelles, partent à la découverte de paysages immaculés et des sportives iconiques qui en font leur terrain de jeu.

16h30 : Islande : un paradis vert à la croisée des chemins

France, Allemagne - Réalisé par Michael Gärtner – 50min – Vostfr

Après avoir longtemps lutté contre les éléments, les Islandais sont parvenus à dompter les richesses de la terre pour faire de leur île un des pays les plus prospères au monde.

Dimanche 24 novembre

15h30 : Magnus

Réalisé par Benjamin Ree – Norvège – 2016 – 1h18 – Vostfr

Un documentaire sur Magnus Carlsen, champion du monde norvégien d’échecs. En 2004, âgé de 13 ans, Magnus décide qu’il sera champion du monde d’échecs. Alors qu’il s’épanouit dans son art, nous suivons le prodige grimper les échelons de la compétition internationale, au rythme des sacrifices personnels, des amitiés hors du commun et des moments précieux en famille.

17h : Les optimistes

Réalisé par Gunhild Westhagen Magnor – Norvège – 2015 – 1h30 – Vostfr

« Les optimistes » est le nom d’une équipe de volley norvégienne hors du commun : les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Elles décident de relever un grand défi après 30 ans d’inactivité : défier leurs homologues masculins suédois. Avant ce match, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l’entraîneur national, mémoriser les règles qu’elles ont oubliées…

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

 

Tarifs

Gratuit

Prestations

Exposition

Ouvertures

Date début : 22/11/2019
- Date fin : 24/11/2019




À proximité

Vous aimerez aussi