Journée Flaubert en Pays d’Auge

FMANOR014V53H6S4

Description

Circuit et promenade littéraire en trois étapes, conçu par Les Dominicaines, musée et artothèque de Pont-l’Evêque, le Musée Villa Montebello, la Bibliothèque de Trouville-sur-mer et Les Franciscaines de Deauville dans le cadre des journées du patrimoine.

Le Pays d’Auge est l’autre territoire normand de Gustave Flaubert. C’est à Pont-l’Evêque, où sont nées sa mère et sa grand-mère, que se situe "Un Coeur simple". De 1834 à 1844, Gustave Flaubert fréquente Trouville-sur-mer durant dix arrières saisons. C’est là qu’il vivra sa première grande histoire d’amour avec Elisa Schlesinger rencontrée en 1836. Son père, Achille possède à Deauville la ferme du coteau, dont il deviendra propriétaire de 1872 à 1875.
Cette promenade littéraire, commentée et ponctuée de lectures, parcourt les lieux vécus ou évoqués dans l’oeuvre de Gustave Flaubert.

PROGRAMME
10h - Départ en bus du parking de l’église Saint-Augustin à Deauville.

10h 30 - Arrivée à Pont-l’Evêque (parking de l’ancienne prison).
Découverte des lieux de "Un Coeur Simple".
En 1876, Gustave Flaubert termine l’écriture d’"Un Coeur simple". Dès les premières lignes du conte, le cadre est donné : Pont-l’Evêque.
Avec un arrière-plan familial qui se dessine, Gustave Flaubert nous plonge dans ses souvenirs d’enfance d’où surgit, avec émotion, la fidèle servante, Félicité.
Lectures de trois extraits de "Un Coeur Simple" par le comédien Nicolas Ragu au lavoir des Dominicaines, dans dans l’Eglise Saint-Michel et dans les jardins de Brilly où sera également dévoilé une plaque Patrimoniale .

12h30 - Déjeuner libre.

14h - Départ pour Trouville-sur-Mer direction le Musée Villa Montebello pour la lecture de "Mémoires d’un fou" .

15h15 – départ pour les Planches de Trouville pour une lecture de fragments de la correspondance entre Gustave Flaubert et Elisa Schlesinger en trois étapes (40 mn) :
- l'Hôtel Flaubert première appropriation dans les années 30 du nom de Flaubert par la ville
- au pied de l’appartement occupé par Gustave Flaubert en 1853, au-dessus de la pharmacie du quai et de la plaque Flaubert apposée lors des années 30
- devant la statue de Gustave Flaubert, inaugurée en 1954, sur le quai face à la mairie.

16 h 30 - départ pour Deauville direction la Villa Strassburger / ex Ferme du Coteau, propriété d’Achille Flaubert léguée en 1875 à Gustave Flaubert.
Présentation sous vitrines de lettres de Gustave Flaubert acquises en 2019 par la Ville de Deauville, puis conférence "Gustave Flaubert en Pays d’Auge" par Yvan Leclerc, Président du comité scientifique et culturel Flaubert 21, professeur émérite de littérature à l’université de Rouen Normandie, membre du Centre Flaubert du laboratoire CÉRÉdI (Centre d'études et de recherche éditer/interpréter), président des Amis de Flaubert et de Maupassant.
A l'issue de la conférence dégustation du cidre, cuvée Strassburger, à partir des pommiers de l’ex Ferme du Coteau.

Les services culturels de Pont-l’Evêque, Trouville-sur-mer et Deauville travaillent à la mise en place d’un parcours digital « Sur les pas de Gustave Flaubert en Pays d’Auge » où le visiteur muni d’un mobile pourra gratuitement activer un QR code et accéder aux commentaires et documents sélectionnés, en lien avec les lieux-mémoire ou ceux qui ont inspiré Gustave Flaubert.

Tarifs

Prestations

Catégories d'événements : Historique, Littérature, Conférence, Lecture

Ouvertures


Le samedi 18 septembre 2021

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité