L’Atelier (9-11 rue Saint-Martin) participe cette année encore aux journées européennes du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre.
L’Atelier sera ouvert comme d’habitude le samedi de 10h à 17h, et sera également ouvert le dimanche de 14h30 à 18h.
Ce week-end marquera la dernière opportunité pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir l’exposition « Le livre dans l’art, objet magique et mystérieux ».
Sa commissaire d’exposition, Martine Baransky, proposera d’ailleurs une conférence à 14h30, ouverte à tous et sans inscription, intitulée « Lectrices et
lecteurs dans la peinture, un thème attrayant.
Abstract : Le livre est un des objets les plus signifiants dans toute l’histoire de l’humanité. Les artistes offrent de très riches illustrations visuelles de son statut depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Parfois les livres figurent dans un portrait ou autoportrait et permettent d’identifier des personnages, de traduire leur condition sociale. Mais le livre signifie-t-il la même chose dans les mains d’un homme ou d’une femme lisant ?
Le lendemain, à 15h, une animation fabrication d’un leporeollo à partir de 5 ans (gratuite, sur inscription au 02 31 69 41 16), sera proposée.
Enfin, durant le week-end, les visiteurs pourront découvrir un pastel de Charles Léandre, représentant le portrait d’une jeune femme, qui rejoint donc la collection du musée grâce à une donation. L’œuvre et le cadre ont fait l’objet d’une restauration durant l’été.
Catégories d'événements :
Visite,
Historique,
Portes ouvertes,
Peinture
Le
dimanche 22 septembre 2024
Le
lundi 21 octobre 2024
Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.