Description

Dans le cadre du festival les Boréales, la bibliothèque Alexis de Tocqueville accueille un week-end spécial Norvège.

Vendredi 15 Novembre

  • 17h30 : Projection dans la forêt enchantée de Oukybouky

Film d'animation réalisé par Rasms A. Sivertsen - 2016 - 1h12 - VF

Il fait bon vivre dans la forêt de Oukybouky. Pourtant, les souris Lucien et Sam la Vadrouille, Maître Lièvre et la famille Écureuil doivent rester prudents car certains voisins ont parfois le ventre creux et les dents longues...

Plongé dans le noir, l’auditeur tombe au cœur des sensations. Son imaginaire est sollicité par la précision et la sensibilité exacerbée de la parole, par les changements de volume, de rythme, les modulations dans la voix. Saura-t-il suivre les traces d’un jeune couple délaissé dans ce texte poignant de Jon Fosse ?

Par la compagnie Ekphrasis, lecture par Arlette Desmots - 50min.

Réalisé par Frederik Horn Akselsen et Christian Falch - 2017 - 1h23 

  • 21h : Cyber crimes et châtiments

Rencontre littéraire animée par Sophie Peugnez suivie de dédicaces.

Les auteurs Gunnar Staalesen, ami de longue date des Boréales, et Sylvain Forge débattront de l’influence des évolutions technologiques dans la construction d’un récit policier et de la nouvelle place de la cybercriminalité dans le genre.

Samedi 16 Novembre

15h : Lecture dans le noir - Noir et humide

Ce coup-ci, ce sont les enfants qui sont invités à plonger dans le noir et écouter l’histoire de Lene. Chez elle, il y a… des sièges, disposés çà et là. Et surtout, des rêves ! De transgression et d’Inconnu. C’est bien l’expérience d’un moment précis, celui d’une incroyable détermination. On ne s’identifie pas à un personnage, on est happé par ce désir qui ne cède à rien.

Par la compagnie Ekphrasis, lecture par Arlette Desmots - 50min.

16h : Atelier petits chefs nordiques

Avec la table des matières, 1h30

Une douzaine d’enfants auront la chance d’apprendre à concocter un plat nordique avec l’équipe du restaurant La Table des Matières. Une bonne idée pour les parents dans l’optique des fêtes !

Réservations : 02.31.99.76.25

16h30 : Lecture dans le noir, entre ciel et terre

Dernière lecture dans le noir, avec l’Islandais Jón Kalman Stefánsson. Bárður, pêcheur parti en mer, est plus occupé à retenir les vers du Paradis perdu, du grand poète anglais Milton, qu’à se protéger du froid. Son équipage le ramène, mort. Son meilleur ami décide alors de retrouver le propriétaire du livre.

Par la compagnie Ekphrasis, lecture par Arlette Desmots - 50min.

17h30 : Concert : Quintette Pantagrulair

Le temps de Grieg, compositeur norvégien par excellence, est celui de son pays, de son folklore et de son esprit populaire. Outre son célèbre Peer Gynt et ses Danses norvégiennes, venez également découvrir l'univers de deux femmes compositrices de son temps, Pauline Hall et Agathe Backer Grøndahl, et de son contemporain Bjarne Brustad, compositeur, violoniste et altiste norvégien. Un voyage musical au milieu des fjords romantiques...

19h : Dîner dans le noir à la table des matières

Menu mystère nordique, suivi d’un quiz à la fin du repas. Vivez l’inoubliable expérience de manger dans le noir, à partager en couple, entre amis ou en famille ! C’est l’occasion de découvrir des plats et déguster des vins les yeux bandés pour éveiller ses sens et ses papilles. En fin de repas, vous découvrez alors les détails de votre menu. 

Renseignements et réservations : 02 31 99 76 25 

Prestations

Cinéma, Conférence, Festival, Lecture

Ouvertures

Date début : 15/11/2019
- Date fin : 16/11/2019




À proximité

Vous aimerez aussi