Le Bal du Nouveau Monde, chronique du temps de la grande précarité

FMANOR014V53XJYX

Description

Dans le cadre de la programmation d'Éclat(s) de rue, saison des arts de la rue de Caen, le Ring Théâtre propose une pièce de théâtre en deux volets.

On dirait qu’on serait en 2082. Le monde se serait effondré, et on serait en train de le reconstruire. On aurait quitté les grandes métropoles, et on vivrait dans des petites communes.

Comme chaque année depuis la prise de la Banque centrale européenne, on se retrouverait pour le “Bal du nouveau monde”. Au programme : assemblées populaires, théâtre et réjouissances.

Et cette fois, avec la troupe du Ring Théâtre, on aurait monté un grand spectacle épique, une sacrée fresque historique en plusieurs épisodes.

Et là, sous les étoiles, on rigolerait pas mal en écoutant les vieilles histoires des années 2020.

Et ça nous ferait quand même quelque chose d’être là tous ensemble, à rejouer comment tout a commencé. Avec Louise et Camille. Avec la révolte des jardins et la grève des bouchers et bouchères.

Louise et les sans terre - un épisode

Louise est postière dans une ville de province. Derrière la maison de sa grand-mère, il y a des jardins ouvriers qui risquent d’être bétonnés par un projet d’écoquartier.

Dans ce trou de verdure, humains et non-humains coulent encore des jours heureux, loin du fracas de la ville et des machines.

Un peu plus loin, il y a Lenny, un maraîcher nouvellement installé et déjà menacé par la brutalité du système agro-industriel…

Mais Louise n’a pas l’habitude de se laisser faire. Elle n’abandonnera pas son monde à la voracité des promoteurs.

Des jardins populaires aux réunions d’urbanisme, du tribunal administratif aux barricades, des promesses de développement durable à la révolte des jardins, le progrès n’est peut-être pas là où on l’attend.

Camille et les sans travail - un autre épisode

Camille est infirmière au collège de Kerkigerec, à deux pas d’un abattoir de la firme agroalimentaire Managarm.

Du jour au lendemain, la présidente du groupe décide de fermer l’abattoir, menaçant les habitants et habitantes de perdre leur emploi.  

Face à la détresse des élèves et de leur famille, Camille se met en tête de rencontrer la présidente de Managarm pour la convaincre de revenir sur sa décision.

Des piquets de grève aux plateaux télé, de la défense de l’abattoir aux manifestations véganes, du fantasme d'une start-up nation aux rêves contrariés de SCOP, Camille cherchera où se tenir dans une lutte où la violence n’est pas forcément là où on l’attend.

Crédit photo : Ring Théâtre/Emma Rivet

Tarifs

Prestations

Catégories d'événements : Spectacle, Festival, Théâtre

Ouvertures


Le jeudi 28 juillet 2022


Le jeudi 28 juillet 2022

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité