Les Franciscaines se souviennent : Les cahiers de Nijinski

FMANOR014V54XFM0

Description

Alors que l'hiver de 1919 s'étend sur la Suisse où Vaslav Nijinski s'est réfugié deux ans plus tôt, ses écrits jaillissent, jour et nuit. Son épouse le fait pourtant interner de force dans un hôpital psychiatrique, falsifiant ses manuscrits avant de les publier, les présentant comme le témoignage d'un esprit tourmenté par la schizophrénie.

Déterminée à dépasser l'image du chorégraphe, dessinateur et écrivain russe réduite à un simple cas psychiatrique, Madeleine Abassade s'engage dans une enquête captivante. Avec une rigueur et une passion dévorantes, elle arpente les sentiers de la France, de la Russie, de l'Espagne, retrouvant les traces de Nijinski. Elle scrute ses relations tumultueuses avec son épouse, celle-là même qui l'a fait interner à Zurich et a censuré la première version des "Cahiers". Mais elle va plus loin, révélant la pensée politique de Nijinski, imprégnée de l'influence de Tolstoï, et mettant en lumière son désir ardent de danser "pour les pauvres".

Diplômée en danse et en philosophie, Madeleine Abassade a parcouru un chemin singulier, de chargée d'action culturelle en milieu psychiatrique à danseuse pour José Montalvo, en passant par le journalisme pour la revue Cassandre, pour finalement s'épanouir en tant que danseuse-chorégraphe.

Tarifs

Tarif de base : 5,00 €
Tarif abonné : 0,00 €

Prestations

Catégories d'événements : Conférence, Lecture

Ouvertures


Le vendredi 16 août 2024

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité