Les rencontres du musée - Paul Ranson, le nabi plus japonard que le nabi japonard

FMANOR014V54XFRI

Description

Né à Limoges en 1861, Paul Ranson voit le jour à une époque où le Japon commence à s'ouvrir au commerce avec l'Occident. L'influence des artistes japonais s'étend alors de manière croissante, marquant de son empreinte l'art européen. C'est ainsi que naît le terme "Japonisme" en 1872, forgé par le critique d'art Philippe Burty pour décrire cet engouement pour l'art japonais.

Parmi les cercles artistiques de son époque, Paul Ranson se distingue aux côtés de ses amis Nabis, en particulier Pierre Bonnard et Maurice Denis. Dès la fin des années 1880, il se laisse envoûter par les maîtres japonais de l'estampe, tels qu'Hiroshige, Utamaro et Hokusaï, dont il devient collectionneur assidu. Sensible à la notion d'art décoratif, Ranson applique les principes de cet art à sa propre peinture, façonnant ainsi une œuvre imprégnée des influences japonaises tout au long des années 1890.

L'impact de l'art du Japon sur son travail est tel que ses contemporains le qualifient de "Nabi plus japonard que le Nabi japonard" lui-même, en référence à son ami proche Pierre Bonnard. Dans cette exploration captivante, Marc-Olivier Bitker explore l'univers foisonnant de Paul Ranson, où l'occident rencontre l'orient dans une danse enivrante de couleurs et de formes.

Avec Marc-Olivier Bitker, ancien chef du service d'urologie de l'Hôpital de la Pitié, professeur émérite Sorbonne Université Médecine et commissaire d'expositions.

Tarifs

Tarif de base : 5,00 €
Tarif abonné : 0,00 € (abonnés)

Prestations

Catégories d'événements : Conférence, Lecture

Ouvertures


Le dimanche 18 août 2024

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité