Description

Lors de cette visite nocturne du Plan de Rome, la maison de la recherche en sciences humaines vous propose de revenir sur les marchés de Trajan, un ensemble complexe aux fonctions multiples.

L’ensemble étonnamment bien conservé appelé « Les marchés de Trajan » est en fait d’abord un immense dispositif d’étaiement de la colline du Quirinal réalisé après l’entaille effectuée pour dégager le futur espace du forum de Trajan. La zone, débarrassée des constructions modernes dans les années 30, n’a fait l’objet d’études scientifiques approfondies qu’à partir des années 80 et une récente publication vient de les synthétiser.

La nocturne présentera une restitution appuyée sur ces travaux, l'occasion d'évoquer les hypothèses d’utilisation des espaces, en lien avec les activités du forum de Trajan lui-même : activités judiciaires, administratives, bancaires, commerciales (au sens de contrats commerciaux et de vente de certains produits de luxe). La restitution virtuelle montrera aussi que l’ensemble, si visible aujourd’hui, était en fait complètement occulté par le mur périphérique du forum de Trajan.

Tarifs

Gratuit

Prestations

Conférence

Ouvertures

Date : 01/04/2020
18:30 à 19:30




À proximité

Vous aimerez aussi