Pauline L. Boulba - répétition publique

FMANOR014V53F4HW

Description

A travers cette pièce hommage à la critique de danse, artiste et militante américaine Jill Johnston, Pauline L. Boulba éclaire une autre histoire de la danse.

Avec J.J., nous voilà plongés dans l’effervescence artistique du New York des années 1960-70 à la découverte de Jill Johnston, à la fois critique de danse et performeuse, dans le sillage d’artistes d’avant-garde tels que Yvonne Rainer, Robert Morris, John Cage ou encore Deborah Hay. Quasi inconnue en France, elle apparaît pourtant dans deux films d’Andy Warhol qui, entre autres documents, servent de base au projet J.J.

Artiste et critique, elle était une artiste de la critique qui faisait œuvre de sa subjectivité à travers une écriture drôle et poétique et un sens assumé de la formule… « Toutes les femmes sont des lesbiennes sauf celles qui ne le savent pas encore », c’est d’elle. Devenue homosexuelle, Johnston délaisse bientôt la critique pour le militantisme féministe. Fascinée par cette figure dont la trajectoire met en lumière « une histoire de la danse gouine et queer », Pauline L. Boulba lui rend hommage à travers un projet en trois volets (une pièce, un livre et un film), réalisé avec la performeuse Aminata Labor, la réalisatrice Lydia Amarouche et les autrices Nina Kennel et Rosanna Puyol, où se mêlent vraies et fausses archives.

Tarifs

Prestations

Catégories d'événements : Danse

Ouvertures


Le jeudi 30 septembre 2021

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité