Description

Le Papillon Noir théâtre organise une soirée en partenariat avec les ateliers intermédiaires et la CIMADE dans le cadre du festival Migrant'scène.

Atelier chorégraphique : Traverser les frontières – Flora Pilet (Cie Noesis) (1h)

Nous explorerons lors de cet atelier les notions de marche, de traversée et de frontières. Qu’est-ce que traverser un espace seul, à deux, à plusieurs ? Nous jouerons avec la question de la frontière, qu’est-ce qu’une frontière physique, avons-nous une perception claire de ce que sont nos propres frontières ? Comment les reconnaître et jouer avec ? Cet atelier est destiné à toutes les personnes qui ont envie de partager un moment de danse ensemble, de résister à plusieurs.

L'atelier est limité à 12 personnes.

Inscription obligatoire par mail à l’adresse : contact@papillonnoir.fr

Danse : Fenomeno 1 – cie Silenda (8 min)

Fenomeno/Phénomène vient d’un mot grec qui signifie « je parais ». Passages, sonorités, mémoires. Il est question dans ce solo de frontière, de passage. Fenomeno en italien, désigne aussi une personne anormale, hors norme, étrange. Fenomeno évoque des histoires, des parcours de vie, des figures d’inconnus croisés dans les villes, de personnes du quotidien ou d’un ailleurs, « un peuple gestuel » qui se croise et parfois résiste. Cette performance a été créée en hommage à tous les migrantes, réfugiés, exilés et à ceux qui accueillent ; c’est une image, des sons évocateurs, un photogramme et de l’énergie de résistance pour franchir des obstacles.

Danse: Laura Simi

Son: Perig Villerbu

Lumière : Damiano Foà

Théâtre Récifs (in-situ) – cie Chantier 21  (50 min)

Récifs est une création réalisée à partir du scénario de Bande Dessinée de L’homme aux bras de mer itinéraire d’un pirate somalien pour raconter cette histoire : la rencontre et l’itinéraire de Mohamed, jeune pêcheur somalien devenu pirate.

Créer Récifs, spectacle nomade, forme légère, en même temps que le spectacle L’homme aux bras de mer, c’est pour CHanTier21THéâTre le désir de montrer que cette histoire vraie peut se raconter de différentes façons. Et qu’aucune des deux créations ne dit la Vérité… de résister au point de vu unique.

Auteur : Simon Rochepeau

Mise en scène : Marie Bernard et Antonin Ménard

Plus d'informations sur le site du Papillon Noir.

 

Tarifs

Tarif de base : (Prix libre)

Prestations

Atelier / Stage, Théâtre

Ouvertures

Date : 30/11/2019




À proximité

Vous aimerez aussi