Description

La pièce en un acte d’Octave Mirbeau (1848-1917), adaptée, actualisée, relate le déroulement d’une séance extraordinaire du conseil municipal d’une petite ville portuaire. Réunion organisée en toute urgence, le lendemain du réveillon. Certains conseillers municipaux, pour cause de vacance(s), sont absents…

Une épidémie, dit-on, vient de se déclarer dans la caserne de cette cité sans histoire(s). La maladie aurait été provoquée par des viandes avariées…

Monsieur le Maire a beaucoup de mal à annoncer cette terrible nouvelle. Le Préfet maritime souhaite prendre des mesures drastiques. On s’affole, tergiverse, se contredit, s’égare… Les conseillers, en ce lendemain de fête, n’ont pas les idées très claires.

Mirbeau, armé de son verbe incisif, fustige avec lucidité, alacrité et sarcasme les comportements irresponsables ; met à nu, sans complaisance, la bêtise.

Surtout connu du grand public pour Le journal d’une femme de chambre, Le jardin des supplices et la pièce Les affaires sont les affaires, l’auteur a la dent dure, ne ménage pas ses attaques contre la société de son époque (époque pas si éloignée que ça de la nôtre…).

Journaliste, pamphlétaire, critique d'art, romancier, auteur dramatique, Mirbeau demeure l’une des figures les plus originales de la littérature de la Belle Époque. Il a publié trois récits que l’on pourrait qualifier d’ « autobiographiques » : Le Calvaire (1886), où il romance l’une de ses liaisons amoureuses ; L'Abbé Jules (1888) où, après avoir découvert Dostoïevski, il met en place une « psychologie des profondeurs » afin d’évoquer sans fioritures un prêtre catholique dont l'esprit et la chair se trouvent en révolte contre l'oppression sociale et l'église ; Sébastien Roch (1890), où il raconte avec émotion « le meurtre d'une âme d’enfant » par un jésuite violeur et dont l’action se situe au collège Saint-François-Xavier de Vannes…

La compagnie de la Licorne a présenté ces dernières années : Léonie est en avance, de Feydeau ; Chansons en scènes à L’Hôtel des brumes, spectacle musical ; Lecture théâtralisée de textes de Octave Mirbeau.

Durée : 1h10

Tarifs

Tarif de base : 6,00€
Tarif enfant : 4,00€ (- de 12 ans)

Prestations

Théâtre

Ouvertures

Date : 22/06/2019

À proximité

Vous aimerez aussi