Description

Une exposition de la Cité de l'architecture & du patrimoine, du Centre des monuments nationaux, de la ville de Royan et du CAUE de Charente Maritime à découvrir au Pavillon

L’exposition dresse un panorama de l’histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques européennes, des origines à nos jours. Architecture, urbanisme, œuvres d’art et objets du quotidien racontent la conquête progressive des bords de mer.

Depuis le XVIIIe siècle, la grande diversité des fronts de mer du territoire français, de la Manche à la Méditerranée, a favorisé l’émergence d’un patrimoine balnéaire aussi riche que varié. Des villégiatures hivernales et aristocratiques du XIXe siècle aux vacances d’été à la plage, territoire d’élection du tourisme de masse au XXe siècle, ces séjours sont aussi le reflet d’une société en pleine mutation, qui accède, grâce au développement des moyens de transport et à l’avènement des congés payés, à de nouveaux loisirs.

Des premiers bains de mer pratiqués à des fins curatives, aux habitudes contemporaines récréatives, sportives ou ludiques, l’exposition illustre ce nouveau rapport à la mer et au rivage à travers les lieux emblématiques.

En complément au Pavillon

Une exposition de l’Ardi Photographies, à travers une sélection parmi leur collection, du travail de 4 artistes qui ont porté un regard sur le balnéaire dans notre région à différentes époques.

Un atelier en libre-service autour de découpages, mini-maquettes, de patrons de cabine de plage est ouvert à tous.

Informations pratiques

Entrée libre

Jusqu’au 14 juillet, du mercredi au dimanche, 13h-19h (fermeture estivale du 15 au 29 juillet)

À partir du 30 juillet et jusqu’à 1er septembre : horaires d’été du mardi au dimanche, 10h-15h

(À partir du 4 septembre et jusqu’au 22 septembre : du mercredi au dimanche, 13h-19h).

Tarifs

Gratuit

Prestations

Exposition

Ouvertures

Date début : 19/06/2019
- Date fin : 29/09/2019




À proximité

Vous aimerez aussi