Description

Une petite fille au corps de bloc-notes vit dans un monde en papier. Mais la blancheur immaculée des paysages ne cacherait-elle pas une réalité́ plus sombre ?

Dans ce pays tout blanc, le vent gronde, sourd et capricieux. Il faut se pencher en avant pour résister à ses assauts. Une petite fille est là, qui s’en accommode sans grande joie, jusqu’à ce qu’une bourrasque plus forte que les autres l’envoie valser en l’air, par-delà les frontières…

Elle atterrit, émerveillée, dans un monde fait de brouillons, de fresques, de mots colorés, teintés de joyeuses idées. Quelle fête ! On peut donc écrire sa vie comme on l’entend ! Des crayons, des feutres et un peu d’imagination la pousse à explorer sa propre personnalité… La voilà toute chamboulée !

Ce spectacle visuel et poétique parle de censure avec subtilité. Sans parole, il arrive à faire ressentir la peur, la curiosité et l’allégresse. En montrant la force du combat des idées, il en donne l’élan et l’énergie.

PARTENAIRES ET SOUTIENS : LA RÉGION HAUTS DE FRANCE
LE NAUTILYS, COMINES
LA MAISON FOLIE BEAULIEU, LOMME
LA MAISON FOLIE MOULINS, LILLE
LA MANIVELLE THÉÂTRE, WASQUEHAL
LA MAKINA, HELLEMMES

Dans l’équipe du Sablier, c’est le choix de François, régisseur général : « La thématique abordée dans Vent debout me parle. De plus, je préfère les choses colorées aux choses trop blanches, trop lisses. Je trouve la métaphore bien choisie ! »

ÉCRITURE, CRÉATION, INTERPRÉTATION : PIERRE-YVES GUINAIS, YOANELLE STRATMAN / AIDE À L’ÉCRITURE, REGARD EXTÉRIEUR : AMALIA MODICA / CRÉATION SONORE : JEAN-BERNARD HOSTE / CRÉATION LUMIÈRE : FRANÇOIS DECOBERT / ILLUSTRATIONS : CÉLIA GUIBBERT 

Prestations

Famille, Spectacle, Théâtre

Ouvertures

Date : 06/03/2019

À proximité

Vous aimerez aussi