Oups ! Cet événement est passé ou annulé, vous arrivez trop tard !

Description

Jean-Luc et Isabelle Bara, propriétaires du Haras d'Ecajeul, organisent des visites commentées au cœur de leurs installations. Jean-Luc guide les visiteurs à travers les écuries, la prairie et le rond de longe.

Tout commence dans la cour, avec une présentation du Pays d’Auge et de la qualité de son terroir pour l'élevage. Jean-Luc accède aux boxes pour sortir les chevaux et expliquer la morphologie des équidés : proportion de muscles, avant-bras solides et canon court. Au cours de la visite, Jean-Luc détaille tout le cycle de vie du cheval (la saillie, la naissance au printemps, l’entraînement, les courses), de même que les niveaux de courses, les distances sur les hippodromes, le circuit mondial, les dotations, le matériel des jockeys et les livres d’inscriptions.

Mais ce qui interpelle le plus, c’est la méthode originale et réputée utilisée par Jean-Luc pour le débourrage : la méthode des chuchoteurs, révélée dans le film « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », consistant à mieux comprendre le comportement du cheval et à nouer une relation naturelle avec lui, sans contrainte ni violence. Une évidence pour Jean-Luc qui, dès la popularisation des chuchoteurs dans les années 2000, applique cette méthode d'équitation douce.

La visite se termine par une collation concoctée par Isabelle. A déguster à côté d’un feu de cheminée en hiver, ou dans le jardin avec vue sur les chevaux en été.

Durée : 1h15.
Le Haras d'Ecajeul est situé sur la route départementale D16, à l'intersection face à la borne 6.

Tarifs

Tarif de base : 12,00€
Tarif enfant : 6,00€ (5-12 ans)
Gratuit : (- 5 ans)

Prestations

Evènements équestres, Visite



À proximité