Description

Pas d'arrêt au Deauville Yacht Club !
Le Deauville Yacht Club a été sélectionné par la Fédération Française de Voile pour organiser une épreuve sélective pour le Championnat de France de Match Racing. En France, seuls 5 à 6 clubs seulement ont cet honneur.

Le Match-Racing : un spectacle intense et fabuleux "A la vie, à la mort"
C'est le format de course de la Coupe de l'América, la plus vieille épreuve sportive du monde.
Les 9 équipages se rencontreront à tour de rôle par paire. Ils disposeront de J80 strictement identiques afin que leur performance soit mise en valeur. C’est un jeu qui nécessite rapidité d’analyse, opportunisme, agressivité : l’objectif est de pousser l’adversaire à la faute. Les équipages jouent au chat et à la souris pour prendre l’avantage, en enchaînant virements de bords, blocages et empannages. Bref, un duel "à la vie, à la mort" !
Une des particularités du match-racing est l’arbitrage qui se fait en direct sur l’eau. Derrière chaque paire de bateaux, un juge suit en semi-rigide pour veiller à l’application des règles, et sanctionner le bateau commettant une faute obligeant ce dernier à réparer immédiatement.

Qui sortira vainqueur : Aurélien Pierroz, Cédric Château ou Christian Ponthieu ?
Le plateau sera élevé avec la présence de Cédric Château, deux fois vice-champion de France de match-racing, mais aussi Christian Ponthieu, dernier vainqueur de la Fastnet Race. Quant à Aurélien Pierroz, il aura un net avantage psychologique sur tous ses adversaires, il vient de finir 2e de la sélective du Havre.

Le J80 : le Monotype de 8 mètres de référence
Depuis 15 jours, tous les moniteurs du club travaillent d’arrache-pied pour préparer les six J80 qui seront mis à disposition des équipages : vérification des voiles et du matériel, retrait des filières et chandeliers, nettoyage des carènes.. Tout doit être parfait et identique.
Le J80, voilier dessiné en 1993 pour être le parfait dayboat familial, connaît un succès toujours grandissant. Sa simplicité, sa solidité et ses performances l'ont fait devenir, au fur et à mesure des années, le monotype de 8 mètres de référence dans le monde.

Prestations

Compétition sportive

À proximité

Vous aimerez aussi