Des coquilles Saint-Jacques aux pommes de Normandie, et des arts de la table aux savoir-faire locaux, les producteurs régionaux n’attendent que vous pour déguster leurs spécialités et découvrir leurs commerces. Partez à vélo ou en voiture en balade gourmande à leur rencontre !
Oui, c'est un des produits locaux de Normandie que l'on nous envie le plus. À Port-en-Bessin, Grandcamp-Maisy ou à Trouville-sur-Mer, la coquille Saint-Jacques se laisse admirer – et déguster ! – d’octobre à mai.
La visite et la dégustation s'imposent dans l’une des distilleries du Calvados. Au Domaine Groult ou à la Spiriterie du Breuil, près de Lisieux, admirez en automne les couleurs de ces gigantesques tas de pommes. Elles se transformeront bientôt en cidre, en pommeau, en calvados…
C'est LA spécialité de Vire, dans le sud du Calvados. À retrouver pour les amateurs à La Maison Asselot, la Boutique Paul Danjou ou la Maison Lesouef. Les autres peuvent la manger... en chocolat, à La Maison Dumaine, boulangerie, pâtisserie et chocolaterie ! ☺
Si vous avez oublié le goût de la Normandie, c'est sûrement celui-là : ces deux fromages, le pont-l'évêque et le livarot, rappellent que les vaches et l'herbe de nos pâturages ne sont pas que sur les cartes postales du Calvados.
Pardon de vous mettre encore l'eau à la bouche, mais vous ne pouvez pas quitter le Calvados sans avoir goûté les caramels d'Isigny. Ne serait-ce que pour en rapporter quelques boîtes pour vos proches !