Il est temps de redécouvrir le Calvados !

Que vous connaissiez bien le Calvados ou le découvrez tout juste, il ne manque pas de lieux à explorer et de surprises à dévoiler… Tour d’horizon pour cet été 2020.

Les meilleures idées séjour du moment

Activités en famille: du jeu en Normandie

Comment occuper vos enfants pendant les vacances ou pour votre prochain long week-end ? Facile : pour que toute la famille s’amuse, sortez le grand jeu ! Voilà nos meilleures idées d’activités pour des vacances drôles et ludiques dans le Calvados.

Découvrir

Du vélo surla plage : le défi du fatbike

Une balade sportive entre copains, pour s’amuser et se dépenser. Le fatbike, c’est du vélo tout-terrain, mais avec la mer comme horizon et la plage à conquérir ! On a testé pour vous cette idée d’activité en Normandie en forme de défi sportif.

Découvrir

Le meilleur dela Normandie en un long week-end

Vous n’avez qu’un long week-end pour découvrir la Normandie ? Alors suivez notre programme : nous avons sélectionné pour vous tout ce qui fera de votre court séjour dans le Calvados des vacances mémorables et originales.

Découvrir

Où pique-niquer dansle Calvados

Pique-nique sous les pommiers, pause gastronomique dans le jardin d’un château ou apéritif et sandwich dans un grand parc à l’anglaise ? Voici des lieux où tout est prêt, vous n’avez qu’à vous asseoir et profiter de l’instant.

Découvrir

10 balades àvélo pour prendre l’air

Un beau week-end se profile, et vous avez des fourmis dans les jambes. Profitez à fond et en toute sécurité du grand air de Normandie en suivant l’un des parcours que nous vous avons sélectionnés.

Découvrir

10 lieux pourvos meilleures photos Instagram

Pas toujours facile de faire des photos de vacances au top. Grâce à notre top 10 des lieux les plus instagrammables ou photogéniques, vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton de votre appareil !

Découvrir

Des anecdotes pour les curieux

Deux abbayes pourun mariage

Lorsque à 22 ans, Guillaume, duc de Normandie, veut épouser Mathilde, fille du comte de Flandre et nièce du roi de France, leur lien de parenté est jugé trop proche. Face à l’opposition du pape Léon IX, un accord est trouvé : le dirigeant de l’église donnera son approbation... contre la fondation de l’Abbaye aux Hommes et de l’Abbaye aux Dames ! Guillaume Le Conquérant est, depuis sa mort en 1087, inhumé dans la première des deux.

Découvrir

Producteur de cidre,un travail… de fond

Le jus tiré des pommes à cidre est souvent mis à fermenter dans de grands fûts. Lorsqu’un de ces “foudres” est vide, il faut le nettoyer... de l’intérieur ! Une personne s’introduit alors dans l’ouverture du bois pour le rincer à l’eau, toujours accompagné d’une autre personne, à l’extérieur, pour éviter d’éventuels accidents. Autrefois, on s’assurait avant de rentrer dans le fût qu’il ne restait plus de gaz de fermentation à l’intérieur en y allumant une bougie. Si elle s’éteignait, c’était que les gaz étaient encore présents…

Découvrir

Visites virtuelles

Le Château deCrèvecoeur

Le Château de Crèvecoeur vous plonge dans l’habitat médiéval de Normandie. Les enfants et les adultes ont chacun leur propre accès pour une visite virtuelle dans ce site au coeur du Pays d’Auge.

Découvrir

Vieux-la-Romaine

Longtemps, très longtemps avant le Moyen-Âge, les Romains s’étaient installés non loin de Caen : à Vieux-la-Romaine. Du nom d’Aregenua, les vestiges de cette grande ville se laisse découvrir sur le web 2 000 ans plus tard !

Découvrir

Le Mémorial deCaen

Pour mieux comprendre les conflits d’un passé plus récent, le Mémorial de Caen se penche sur la seconde guerre mondiale et le Débarquement de Normandie. Un espace pédagogique est aussi à disposition de tous.

Découvrir

le Grand Bunkerde Ouistreham

Autre témoignage de la seconde guerre mondiale, le Grand Bunker de Ouistreham propose une visite à 360° de son site, partie intégrante du Mur de l’Atlantique construit par les Nazis.

Découvrir

L'île dans lesisles

On quitte l’Histoire pour l’art : celui d’Olivier Mériel, photographe d’une méthode ancienne. Cette exposition visitable en ligne montre son attrait pour les côtes et les îles de la Manche, qu’il a parcourus pendant 20 ans.

Découvrir

Découvrez aussi