Tous mes coins préférés de vélo de ville dans le Calvados

Je suis Léo, j’habite à Caen, j’ai des amis deux-roues à Bayeux. Pour une fois, on nous donne la parole à nous, les vélos, pour raconter notre vie et partager nos endroits préférés dans le Calvados. On va pas se priver !

Moi aussi, je vais au boulot

Velo perif de Caen

Et j’adore ça ! J’emmène Elliott – mon humain – à son travail, tous les matins. Tout confort sur l’asphalte du périphérique vélo de Caen, et avec plein de place juste pour moi ! Quand je me sens un peu à plat (ou que je fais semblant 😉​), Elliott me regonfle à bloc sur une des bornes de l’itinéraire. D’ici quelques années, la périph’ vélo de Caen fera 17 kilomètres tout autour de la ville. Mes potes de Bayeux me disent que le leur est déjà fini ! Comme j’aime bien les surprises, c’est souvent Elliott qui décide du chemin du retour avec son application Géovélo.

Fin de journée bien méritée

Velo_Francette

Avant de déménager à Caen, je n’aurais pas cru que la ville était si animée ! Quand Elliott a besoin de décompresser, je l’accompagne avec plaisir en terrasse d’un des quartiers festifs de la ville : le Vaugueux, le Port, rue Écuyère… Il y a toujours une place pour moi.

J’emmène ma copine en soirée

La Velo Francette
La Velo Francette

Faut que je vous dise : je suis un grand romantique. Quand je veux impressionner ma moitié, j’aime bien l’emmener sur le bord de mer. Je peux même y aller facilement en longeant le canal depuis Caen et jusqu’à Ouistreham ! 15 kilomètres de voie verte qui font partie du grand itinéraire La Vélofrancette. On passe même par le Pegasus Bridge, un haut-lieu du Débarquement de 1944. C’est d’ailleurs là que j’ai rencontré un copain anglais, Mike the Bike.

Velo sur Omaha Beach EV4
Scenic Route navette retour velo

Quand on a plus de temps, je l’emmène en week-end sur la côte pour regarder le coucher de soleil… Avec la Vélomaritime, je vais OÙ JE VEUX !. J’ai même découvert un super plan de l’agence Échappées Normandes : arrivés tout au bout à Grandcamp-Maisy, on peut revenir en minibus à notre point de départ !

Un week-end entre potes

balade gourmande a velo vue sur la plage d'Arromanches

L’autre jour, j’ai pris le train pour aller à Bayeux voir des copains, à 20 minutes d’ici. Vous savez quoi ? J’étais dans un espace réservé pour nous, les vélos, alors que j’avais même pas réservé ! Et en plus, j’ai pas payé un rond ! On m’a dit que je pouvais aussi aller à Lisieux ou à Mézidon-Canon tout pareil…

On s’est bien baladés toute la journée sur des chemins et des petites routes de campagne, en suivant la boucle n°5 « Autour de Gold Beach » jusqu’à Arromanches et son impressionnant port artificiel… Et comme on avait envie de profiter de la vue sur mer, on a suivi le grand itinéraire de la Vélomaritime jusqu’à Port-en-Bessin. Et on était tranquilles pour le retour : on a trouvé une voie verte sans aucune voiture pour rentrer à Bayeux !

Itineraire velo de la Velo Francette
Itineraire velo de la Velo Francette

Parfois, je laisse mon humain nous accompagner. La semaine dernière, on est partis de Caen pour aller se balader en Suisse Normande en prenant la VéloFrancette. Il paraît que cet itinéraire peut nous emmener jusqu’à La Rochelle ! Comme j’étais un peu fatigué, Elliott a décidé qu’on dormirait sur place et j’avais mon propre coin pour dormir… Ça s’appelle une « cyclo’tente » !

Découvrez aussi

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de Calvados Tourisme. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.